Vous connaissez une personne fragile et isolée ? Inscrivez-la au plan canicule…

Publié le 13/07/2022 - 14:55
Mis à jour le 04/08/2022 - 14:45

Face aux pics de chaleur de cette semaine, les services et élus du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Besançon (CCAS) précisent que ses agents sont mobilisés pour aider les personnes fragiles et isolées. Pour rappel, il est possible d’inscrire ces dernières sur la liste "Vigal (vigilance alerte canicule).

Cette liste est composée de séniors ou de personnes isolées en situation de handicap souhaitant bénéficier d’un contact téléphonique régulier. Outre les bénéficiaires des timbres bus, les personnes inscrites sur les listes Vigal et réseau Prévenance sont contactés automatiquement, le CCAS a également adressé un courrier d’information à l’ensemble des bisontins de 80 ans et plus (base de données issue des listes électorales) pour leur donner la possibilité d’avoir ces échanges téléphoniques hebdomadaires, et les orienter dans leurs éventuels besoins du quotidien.

Une liste dédiée aux Bisontins dès 60 ans

Ce courrier n’exclut pas l’inscription spontanée de séniors à partir de 60 ans, le seuil de 80 ans étant une priorité qui coïncide avec l’âge moyen de forte perte d’autonomie

Aujourd’hui, 200 personnes sont recensées et inscrites sur le registre nominatif des personnes fragiles et isolées. Les inscriptions sont possibles à tout moment, y compris lorsqu’un épisode d’alerte est déclenché. Elles peuvent se faire pour soi-même ou pour un proche, auprès de la Maison des Séniors :

  • En remplissant le formulaire en ligne
  • En retournant la fiche d’inscription
  • Par téléphone au 03 81 41 22 04.

Quelques conseils en périodes de pics de chaleur ou de canicule :

  • Fermer volets et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ;
  • Eviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée ;
  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et manger normalement ;
  • Limiter les activités physiques ;
  • Humidifier son corps régulièrement : douches, serviettes humides...
  • Ne pas hésiter à consulter un médecin ou appeler le 15 en cas de malaise ou de trouble du comportement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Carnaval de Besançon : découvrez le programme complet…

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroulera les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

City Stade, chemin des écoliers, place Olof Palme… Trois nouveaux projets pour le quartier Palente-Orchamps à Besançon

Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, a tenu une conférence de presse ce jeudi 6 mars 2025 afin d’annoncer la mise en place de trois nouveaux projets d’aménagement qui verront le jour entre la fin 2025 et le début 2026.

Grand Besançon Métropole s’équipe d’un nouveau camion poubelle et de voiturettes 100% électriques

Grand Besançon Métropole (GBM) franchit une nouvelle étape dans sa politique de décarbonation de son parc de transports avec l'acquisition de son premier camion-benne électrique de 26 tonnes, fabriqué par Renault Trucks. Dédié à la collecte des ordures ménagères résiduelles dans le centre-ville de Besançon, ce véhicule marque un tournant dans la modernisation de la flotte municipale. À cela s’ajoutent quatre voitures Citroën Ami en phase de test, a-t-on appris jeudi 6 mars 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.59
couvert
le 26/03 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %