Fortes chaleurs au volant : les conseils de Bison Futé

Pour les départs et retours de vacances, Bison Futé recommande d’éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 16h.

©

Voici les autres conseils de Bison Futé pour les automobilistes et leurs passagers : 

Choisissez des vêtements amples, en coton et de couleur claire. Préférez les tee?shirts aux bodies, car ils absorbent la transpiration tout en laissant circuler l'air. Évitez de le laisser torse nu, car la transpiration peut entraîner un rhume. Installez une housse en coton éponge sur le siège-auto. Et prévoyez toujours un gilet si la température fraîchit.

Enfin, si vous choisissez de rouler la nuit, soyez particulièrement prudent. Selon les statistiques, il est jusqu’à deux fois plus dangereux de conduire la nuit. Le manque de visibilité exige plus d’attention et de vigilance de la part du conducteur. La nuit représente moins de 10 % du trafic, mais 44 % des tués.

EN CAS DE SURCHAUFFE DU MOTEUR...

"Le risque de surchauffe du moteur est accru par fortes chaleurs. Si le voyant de température s'allume sur le tableau de bord, envisagez l'arrêt dans les plus brefs délais, si possible à l'ombre. Arrêtez le moteur et, après avoir fait sortir les passagers, mettez en marche la ventilation... En mode chauffage, pour "pomper" la surcharge calorique du moteur et permettre un refroidissement du moteur. Ne faites aucune manipulation sous le capot avant 30 minutes. Ne versez jamais d'eau sur le moteur. C'est seulement une fois qu'il aura refroidi que vous pouvez contrôler les niveaux. Si celui du liquide de refroidissement est insuffisant, n'hésitez pas à faire venir une dépanneuse"

Quitter la version mobile