En collaboration avec l’association Droits devant 25 (liée à la Fondation Pluriel, qui regroupe des personnes handicapées intellectuelles souhaitant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent), la Ville de Besançon a publié, en ligne ou dans une documentation disponible dans plusieurs points de distribution, des plaquettes décrivant les bons gestes en cas de forte chaleur accessibles à tous les publics. ”
Elles sont faciles à lire et à comprendre, c’est sans blabla, le document est adapté aux personnes handicapées intellectuelles et ainsi, elles retrouvent le goût pour la lecture et le goût pour s’informer”, précise Romaric Vieille, chef de service pour la Fondation Pluriel. D'ailleurs, les supports de communication ont été élaborées en concertation avec Emmanuel, Estelle, Irène et Olivier, des personnes handicapées intellectuelles de la Fondation Pluriel. "Ainsi, nous avons supprimer tout ce qu'ils ne comprenaient pas du document", souligne Romaric Vieille.
Une cartographie pour connaître les lieux frais et les points d’eau potable à Besançon
La Ville de Besançon a également crée des cartographies situant les lieux frais à Besançon, qu’ils soient en intérieur (églises, musées, etc.) ou en extérieur (espaces forestiers, parcs, zones ombragées avec ou sans mobilier urbain, piscines et plans d’eau, etc.) Une cartographie indique également les points d’eau potable dans la ville pour s’hydrater et de rafraîchir.
- Les infos sont disponibles sur le site : cagb.maps.arcgis.com
Une veille des séniors
Chaque année, la Maison des séniors met en place son dispositif de veille des seniors afin de prendre soin des personnes de plus de 65 ans, des personnes handicapées adultes et isolées en leur téléphonant chaque jour de forte chaleur afin de s’assurer qu’elles sont en bonne santé.
”On appelle pour savoir s’ils vont bien et si au bout du quatrième appel nous ne parvenons pas à joindre une personne, on cherche dans son entourage médical et on peut déclencher une visite à domicile. Il nous est déjà arrivé de devoir appeler les secours”, explique Madeline Baumlin-Péchot, responsable de la Maison des séniors. À ce jour, 200 personnes sont inscrites pour bénéficier de ce dispositif de veille.
En dehors de ces dispositifs, l'entraide citoyenne est de mise : "lorsque vous identifiez un proche, un voisin, une personne en difficulté, avec des maux de tête, une forte fatigue, il ne faut pas hésiter à appeler le 112 ou un médecin. N'hésitez pas à proposer de l'eau, n'hésitez pas à tendre la main, c'est aussi un acte de citoyenneté que d'être vigilant les uns envers les autres en cette période", rappelle Anthony Poulin.