Forte chaleur à Besançon : des cartographies pratiques, un dispositif de veille des séniors et les bons gestes accessibles à tous

Publié le 30/07/2024 - 18:03
Mis à jour le 31/07/2024 - 16:47

Comme les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois l’auront remarqué, c'est la canicule en ce moment. En cette période, Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des Finances et de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable, a présenté les dispositifs de communication et d'aides pour prendre soin de soi et des autres en cette période.

En collaboration avec l’association Droits devant 25 (liée à la Fondation Pluriel, qui regroupe des personnes handicapées intellectuelles souhaitant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent), la Ville de Besançon a publié, en ligne ou dans une documentation disponible dans plusieurs points de distribution, des plaquettes décrivant les bons gestes en cas de forte chaleur accessibles à tous les publics.

Elles sont faciles à lire et à comprendre, c’est sans blabla, le document est adapté aux personnes handicapées intellectuelles et ainsi, elles retrouvent le goût pour la lecture et le goût pour s’informer”, précise Romaric Vieille, chef de service pour la Fondation Pluriel. D'ailleurs, les supports de communication ont été élaborées en concertation avec Emmanuel, Estelle, Irène et Olivier, des personnes handicapées intellectuelles de la Fondation Pluriel. "Ainsi, nous avons supprimer tout ce qu'ils ne comprenaient pas du document", souligne Romaric Vieille.

Une cartographie pour connaître les lieux frais et les points d’eau potable à Besançon

La Ville de Besançon a également crée des cartographies situant les lieux frais à Besançon, qu’ils soient en intérieur (églises, musées, etc.) ou en extérieur (espaces forestiers, parcs, zones ombragées avec ou sans mobilier urbain, piscines et plans d’eau, etc.) Une cartographie indique également les points d’eau potable dans la ville pour s’hydrater et de rafraîchir.

© Alexane Alfaro

Une veille des séniors

Chaque année, la Maison des séniors met en place son dispositif de veille des seniors afin de prendre soin des personnes de plus de 65 ans, des personnes handicapées adultes et isolées en leur téléphonant chaque jour de forte chaleur afin de s’assurer qu’elles sont en bonne santé.

”On appelle pour savoir s’ils vont bien et si au bout du quatrième appel nous ne parvenons pas à joindre une personne, on cherche dans son entourage médical et on peut déclencher une visite à domicile. Il nous est déjà arrivé de devoir appeler les secours”, explique Madeline Baumlin-Péchot, responsable de la Maison des séniors. À ce jour, 200 personnes sont inscrites pour bénéficier de ce dispositif de veille.

En dehors de ces dispositifs, l'entraide citoyenne est de mise : "lorsque vous identifiez un proche, un voisin, une personne en difficulté, avec des maux de tête, une forte fatigue, il ne faut pas hésiter à appeler le 112 ou un médecin. N'hésitez pas à proposer de l'eau, n'hésitez pas à tendre la main, c'est aussi un acte de citoyenneté que d'être vigilant les uns envers les autres en cette période", rappelle Anthony Poulin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Internes, embauches, urgences… : quoi de neuf au CHU de Besançon ?

Le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024. Nombre de lits, embauches, internes, évolution du bureau des entrées, campagne contre le sexisme et comportements violents… on fait le point sur la situation de l’hôpital bisontin qui compte aujourd’hui 7.300 salariés, dont 700 internes.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.57
légère pluie
le 12/09 à 18h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %