Forte chaleur à Besançon : des cartographies pratiques, un dispositif de veille des séniors et les bons gestes accessibles à tous

Publié le 30/07/2024 - 18:03
Mis à jour le 31/07/2024 - 16:47

Comme les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois l’auront remarqué, c'est la canicule en ce moment. En cette période, Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des Finances et de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable, a présenté les dispositifs de communication et d'aides pour prendre soin de soi et des autres en cette période.

En collaboration avec l’association Droits devant 25 (liée à la Fondation Pluriel, qui regroupe des personnes handicapées intellectuelles souhaitant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent), la Ville de Besançon a publié, en ligne ou dans une documentation disponible dans plusieurs points de distribution, des plaquettes décrivant les bons gestes en cas de forte chaleur accessibles à tous les publics.

Elles sont faciles à lire et à comprendre, c’est sans blabla, le document est adapté aux personnes handicapées intellectuelles et ainsi, elles retrouvent le goût pour la lecture et le goût pour s’informer”, précise Romaric Vieille, chef de service pour la Fondation Pluriel. D'ailleurs, les supports de communication ont été élaborées en concertation avec Emmanuel, Estelle, Irène et Olivier, des personnes handicapées intellectuelles de la Fondation Pluriel. "Ainsi, nous avons supprimer tout ce qu'ils ne comprenaient pas du document", souligne Romaric Vieille.

Une cartographie pour connaître les lieux frais et les points d’eau potable à Besançon

La Ville de Besançon a également crée des cartographies situant les lieux frais à Besançon, qu’ils soient en intérieur (églises, musées, etc.) ou en extérieur (espaces forestiers, parcs, zones ombragées avec ou sans mobilier urbain, piscines et plans d’eau, etc.) Une cartographie indique également les points d’eau potable dans la ville pour s’hydrater et de rafraîchir.

© Alexane Alfaro

Une veille des séniors

Chaque année, la Maison des séniors met en place son dispositif de veille des seniors afin de prendre soin des personnes de plus de 65 ans, des personnes handicapées adultes et isolées en leur téléphonant chaque jour de forte chaleur afin de s’assurer qu’elles sont en bonne santé.

”On appelle pour savoir s’ils vont bien et si au bout du quatrième appel nous ne parvenons pas à joindre une personne, on cherche dans son entourage médical et on peut déclencher une visite à domicile. Il nous est déjà arrivé de devoir appeler les secours”, explique Madeline Baumlin-Péchot, responsable de la Maison des séniors. À ce jour, 200 personnes sont inscrites pour bénéficier de ce dispositif de veille.

En dehors de ces dispositifs, l'entraide citoyenne est de mise : "lorsque vous identifiez un proche, un voisin, une personne en difficulté, avec des maux de tête, une forte fatigue, il ne faut pas hésiter à appeler le 112 ou un médecin. N'hésitez pas à proposer de l'eau, n'hésitez pas à tendre la main, c'est aussi un acte de citoyenneté que d'être vigilant les uns envers les autres en cette période", rappelle Anthony Poulin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %