Il peut parfois paraître compliqué de savoir si l’on peut ou non prétendre à des aides avant de s’engager dans un parcours de formation.La Région Bourgogne-Franche-Comté mis en ligne depuis le 7 juillet 2021 un simulateur de rémunération à destination des futurs stagiaires de la formation sur son site internet.
"Les bénéficiaires et les prescripteurs (agents de Pôle Emploi ou des missions locales) ont fait état de leurs difficultés à obtenir rapidement une estimation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Or, ces informations sont bien souvent décisives et déterminent l’entrée, ou non, dans un parcours de formation", explique la Région.
C’est dans ce cadre qu’un simulateur à vu le jour. Attention toutefois, les montants sont donnés à titre indicatif et correspondent à une formation à temps plein alors que la rémunération effective est calculée au prorata des heures de présence. Par ailleurs, le simulateur ne prend pas en compte les indemnités versées par Pôle Emploi et la Caisse d’Allocations Familiales, le RSA ou encore la Garantie Jeunes.