Formations médicales, pharmaceutiques, odontologiques : voici ce que vous devez savoir...

Publié le 25/04/2020 - 10:03
Mis à jour le 25/04/2020 - 12:53

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, apportent des précisions ce mois d’avril 2020 concernant le calendrier des concours et la mise en place de la réforme du second cycle des études en santé.

Organisation des concours : Première année commune aux études de santé (PACES) Epreuves classantes nationales (ECN) – internat d’Odontologie :

Les épreuves de PACES seront organisées à partir de la troisième semaine de juin par chaque faculté selon le calendrier déjà revu en lien avec la conférence des doyens.

Les Epreuves classantes nationales (ECN) pour l’accès à l’internat de médecine auront lieu du 6 au 10 juillet. Cette épreuve sous forme présentielle informatisée, organisée avec le Centre national de Gestion du ministère des Solidarités et de la Santé nécessitera des modalités logistiques spécifiques qui seront prochainement détaillées. Le concours d’internat d’odontologie aura lieu le 29 juin.

Les modalités précises d‘organisation de l’ensemble de ces épreuves, sont en cours de définition afin de respecter le plus strictement les consignes sanitaires ; elles seront communiquées ultérieurement. L’ensemble du dispositif demeure dépendant de l’évolution de la situation sanitaire.

Adaptation de la réforme du second cycle en deux temps : report des ECNi d’un an mais nouveau programme dès 2020

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et afin de préserver sa bonne mise en place, la réforme du second cycle des études en santé, résultat d’une longue et fructueuse réflexion collective, se fera en deux temps. Les ECN sont maintenues un an de plus et concerneront les étudiants entrant en première année du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales en 2020. L’épreuve se tiendra une dernière fois au second semestre 2023.

Le nouveau référentiel de connaissances est mis en œuvre dès l’année 2020 ; il constituera le programme officiel des connaissances du second cycle et le support d’évaluation pour les ECN de 2023. Ce nouveau référentiel consensuel a été élaboré à la suite d’un important travail réalisé par la conférence des doyens et les collèges d’enseignants avec la participation des étudiants. Ce référentiel permet d’actualiser les items de connaissances aux savoirs actuels.

Le Certificat de Compétences Cliniques sera remplacé par des Examens cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) établis à partir de situations cliniques de départ. Ils seront organisés par chaque UFR selon ses modalités propres pour valider le second cycle de la cohorte 2020-2023. Utilisé de longue date dans d’autres pays (Canada, Etats-Unis, Suisse...), l’objectif de ce mode d’évaluation est de confronter l’étudiant à des situations simulées et de tester ainsi sa pratique clinique en complément des stages.

L’année de transition 2020-2021 permettra de former les enseignants et étudiants aux nouvelles modalités pédagogiques souhaitées par tous, fondées sur le raisonnement clinique et l’acquisition de compétences plutôt que sur l’accumulation de connaissances.

La stratégie pédagogique est adaptée à la situation sanitaire

Les textes réglementaires sont modifiés au fur et à mesure afin que la participation massive des étudiants en santé à la prise en charge de la crise sanitaire ne pénalise pas leur cursus : révision des maquettes de stages, recul de la date de thèse jusqu’au 31 décembre 2020 pour les Docteurs juniors, révision des modalités de mobilité...

(Communiqué du Ministère de des Solidarités et de la Santé et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %