Formations, diplômes, certificats… L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 3 février à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté (Institut régional du travail social) à Besançon est l’établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, spécialisé dans l’intervention sociale, en Franche-Comté. Pour faire connaître ses formations et découvrir ses locaux, l’organisme ouvre ses portes le samedi 3 février de 9h00 à 13h30.

©

L’IRTS de Franche-Comté propose pas moins de 13 formations diplômantes du niveau 3 au niveau 7 dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif, de la médiation et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Niveau 3 (accessible sans le bac)

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

L’assistant familial, dénommé jusqu’en 2005, "assistant maternel à titre permanent", accueille à son domicile en s’appuyant sur sa structure familiale un enfant ou un adolescent qui lui est confié en lui prodiguant des conditions de vie qui lui permettent de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Niveau 4 (accessible sans le bac)

Le technicien de l'intervention sociale et familiale accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale. Ses interventions s’effectuent au domicile habituel ou de substitution, dans l’environnement proche ou en établissement.

Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.

Niveau 6 

L’assistant de service social exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles. Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel. 

Le conseiller en économie sociale familiale exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne. Le conseiller en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.

L’éducateur spécialisé exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

L’éducateur technique spécialisé intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique. Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques. 

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

Le médiateur familial, titulaire du DEMF, intervient dans les situations de conflit et de rupture dans le cadre de la famille telles que séparations, divorces, conflits parents/adolescents, questions successorales et patrimoniales ainsi que dans le cadre de la vie quotidienne et professionnelle.

Le cadre intermédiaire, titulaire du CAFERUIS (Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale), est chargé de l’encadrement et de la responsabilité des unités d’intervention sociale.

Il est à la fois un acteur de l’action sociale et médico-sociale, un maillon de l’organisation. Il exerce deux fonctions essentielles : la mise en œuvre des compétences dans le domaine d’expertise qui est lié à l’activité de la structure à laquelle il appartient ; L’organisation et la gestion de son unité de travail dans le moyen et le long terme, en se positionnant comme relais efficace des orientations et des décisions de sa direction et de leur mise en œuvre opérationnelle. 

Niveau 7 

Le CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale), permet au directeur :

• d’assurer l’organisation des prises en charge dans le respect du cadre législatif et règlementaire, par délégation de l’employeur,

• de favoriser l’accès des usagers à leurs droits et à l’exercice de la citoyenneté,

• de faciliter l’expression et la satisfaction des besoins des bénéficiaires,

• d’acquérir et de développer les capacités à décider et à agir,

• d’anticiper les mutations sociales et de se référer aux exigences éthiques et déontologiques du secteur de l’intervention sociale

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale. 

Journée portes ouvertes le 3 février : le programme

 Les visiteurs seront accueillis par les apprenants et pourront ainsi découvrir l'univers de l'IRTS grâce à des stands d'information sur les métiers, les modalités de sélection, la vie apprenante, l’apprentissage les possibilités de stages à l'étranger, l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap ou encore la VAE.

© IRTS FRANCHE-COMTÉ

Infos pratiques

Quitter la version mobile