Formation : Pigier et l’EST’M Besançon orientent vers l’entreprise…

Pas facile pour un futur bachelier de choisir son futur professionnel. Pour ceux qui souhaiteraient s’orienter vers le monde l’entreprise et du tertiaire, les écoles Pigier et EST’M proposent de découvrir les formations proposées ce samedi 18 février 2017. Occasion de pousser la porte…

©

Écouter les entreprises pour adapter les formations et le recrutement des jeunes est le crédo affiché du groupe FCF (Franche-Comté Formation). En 1999 le groupe a ouvert les premiers BTS métiers (professions immobilières puis assurance)  dans lé région pour les secteurs de l'immobilier et de l'assurance. De là, au fil des ans, l'offre de formation s'est étoffée selon les besoins  des entreprises et des niveaux demandés. En 2013, Franche-Comté Formation regroupe l'EST'M et l'ECDE. Pigier Performance Besançon s'installera un an plus tard sur le site de Palente.

Pascale Méotti "On se met en quatre pour un jeune qui a envie de progresser…"

"On peut faire un BTS sans le Bac, même si 95 % des jeunes ont effectivement le diplôme. Mais si des jeunes -  qui n'ont pas su s'adapter à une certaine forme d'enseignement  - sont motivés, sérieux et arrivent avec un projet, pourquoi pas ?" explique Pascale Méotti, la directrice des écoles Pigier et Est'M à Besançon qui accueille respectivement environ 200 et 150 étudiants à l'année.

"On se met en quatre pour un jeune qui a envie de progresser. Tout le monde a un potentiel.  C'est l'esprit de notre école et de nos formateurs… ". Ils sont une cinquantaine, en grande majorité des professionnels en lien direct avec les besoins des entreprises du tertiaire.

Et c'est justement parce que  l'école est en contact avec les chefs d'entreprises que de nouvelles formations sont crées. À la rentrée, Pigier ouvrira un Bachelor en management d'entreprises et  (voir encadré gris à droite ci-contre)

Aujourd'hui, sur l'ensemble des formations reconnues par l'État, 85 % sont en alternance. "Les autres concernent des formations pour les demandeurs d'emploi, environ 8 % et 7 % pour la formation initiale". Et si pour la directrice, l'apprentissage des connaissances et des savoirs faire est essentiel entre l'école et le tuteur, le savoir-être l'est tout autant

"On m'a donné ma chance…" 

Et il n'y a pas que des "petits jeunes" au sein des cursus proposés. À 43 ans, Hélène a un profil atypique. Aujourd'hui étudiante en alternance en BTS assistante de gestion, elle a quitté l'école à 15 ans et demi et a été assistante maternelle durant 20 ans. Cette mère de quatre enfants a décidé de changer de vie et de reprendre les études pour arriver aujourd'hui à ce niveau. "C'est beaucoup de travail. Pas beaucoup de temps pour soi. Ils sont très exigeants, mais ici, on m'a donné une chance..."

Pour Florence Lamberti, directrice de recrutement, ce type de réussite est un moteur pour l'équipe. "C'est ce qui nous anime tous. On a de superbes réussites. De jeunes qui avaient le niveau terminal et qui aujourd'hui termine en niveau II comme ce courtier en assurances qui aujourd'hui est tuteur pour nos étudiants… "

Info + 

 LES FORMATIONS

Pigier Performance  Besançon

Pigier Performance propose des formations en management et commerce, communication ressources humaines, gestion comptabilité, secrétariat et assistanat, paramédical et social.  

Niveau IV (Bac) 

Niveau III (Bac +2)

Niveau II (Bac +3)

Niveau I (Bac + 4 / +5) 

MBA Dirigeant Manager d'Entreprise

Site internet de Pigier Performance Besançon

EST'M

L'EST'M, l'école supérieure du tertiaire et ses métiers propose 11 formations diplômantes.

Niveau BAC

BTS

BAC +3

BAC +5

Site internet de l'EST'M

Quitter la version mobile