Réservistes : formation de 28 stagiaires aux exercices de self-defense, d'interpellation, de menottage…

Publié le 30/10/2019 - 17:20
Mis à jour le 31/10/2019 - 18:17

Arrivés le 20 octobre 2019 à la caserne rue des Justices à Besançon, les 28 candidats poursuivent leur Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) jusqu’au 3 novembre prochain. Ils deviendront ainsi « réservistes » au terme de ce stage de 15 jours lors d’une cérémonie militaire.

Interpellation, menottage, self-defense, maîtrise de l'adversaire, entraînements sportifs, sécurisation des lieux, la formation est active ce mercredi 30 octobre 2019 sur le parking de la caserne Capitaine Girardune partie des candidats s'entraînent sans relâche sous la pluie.

Nous avons rencontré Julie, 19 ans originaire de Lons-le-Saunier : "J'aimerais plus tard rentrer dans les douanes et cela me permet d'avoir un pied dans ce domaine-là. Ce qui me plait le plus, c'est le respect, l'autorité, le fait d'être entre camarades, la cohésion. Nous avons visité le CORG, eu des cours sur l'accueil, la maîtrise d'arme. Ce que je préfère c'est le self-defense".

Autre candidat, autre parcours de vie. À 39 ans, Jérôme voit ce stage comme "le début d'une deuxième vie". "Cela fait 20 ans que je travaille dans le service public et là j'entame une nouvelle carrière. Ce qui me plait le plus et que beaucoup de nos concitoyens ne connaissent pas, c'est l'envers du décor comme la protection des personnes. La gendarmerie est parfois vue comme une répression, mais avant tout elle est là pour protéger les personnes et les biens".

Qui peut devenir réserviste ?

Toute personne qui n'a pas été condamnée et qui réussit les tests et le stage de formation. Un réserviste "n'est pas uniquement un ancien gendarme", explique le Capitaine Petit, directeur du stage de la Préparation Militaire Gendarmerie. "Les anciens actifs représentent environ 33 à 36 % des réservistes, les 60 % restants sont des civils". Concernant la tranche d'âge,  il faut avoir au minimum 17 ans et au maximum 40 ans (42 ans sur dérogation).   

D'autres conditions sont nécessaires pour être admis à la PMG :

  • Être de nationalité française
  • Avoir satisfait aux obligations du service national, avoir suivi la JAPD ou JDC
  • Avoir une bonne condition psychologique
  • Être apte moralement et psychologiquement
  • Réussir les épreuves de sélection (tests psychologiques et entretien avec deux officiers)

Pour intégrer l'équipe des réservistes, il convient d'obtenir à l'issue du stage, le diplôme de gendarmerie adjoint de réserve (DGAR) encadrée par la gendarmerie.

Quelles sont ses missions ?

Les réservistes peuvent être appelés sur des "opérations qui sont prévues un mois à l'avance (lors de festivals, tour de France…), précise le directeur du stage qui poursuit : "ils peuvent également être un renfort ponctuel de brigade ou encore un renfort de dernière minute. Nous lançons alors un appel aux volontaires". Lors de l'épisode de l'ouragan IRMA balayant les Iles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin en 2017, des réservistes avaient été mobilisés et s'étaient rendus sur place en renfort.

Les réservistes peuvent donc participer :

  • Au service quotidien des unités (patrouille de surveillance, contact avec la population, aide, conseil et secours) ;
  • À des services d’ordre (manifestations sportives ou culturelles) ;
  • À des dispositifs de recherches ;
  • À des missions de sécurité publique ou de lutte contre la délinquance ;
  • À la gestion des conséquences des catastrophes naturelles, accidentelles ou provoquées. À l'encadrement des sessions de JDC ou de formation des réservistes.

Quelques chiffres concernant la Franche-Comté…

En phase de recrutement, l’antenne médicale a reçu 119 candidats. 42 candidats ont été déclarés inaptes à suivre la formation. La Section du Personnel de Réserve au niveau région a donc collationné 77 dossiers de candidatures. Après les tests, 60 étaient prêts à commencer la formation. Le commandement a limité la session 2019 à 40 stagiaires. Suite à des désistements ou inaptitudes, ce sont finalement 33 stagiaires qui ont intégré la PMG.

Actuellement, la PMG compte 28 stagiaires (11 femmes et 17 hommes). La moyenne d’âge est de 25 ans, avec un écart d’âge qui s’étend de 18 à 42 ans. (Cette promotion se compose : 34 % d’étudiants, 38 % d’employés du secteur privé 28 % sans emploi).  La réserve opérationnelle en Franche-Comté compte à ce jour 742 réservistes (291 dans le Doubs – 175 en Haute-Saône, 91 dans le Territoire de Belfort, 185 dans le Jura). L’objectif à terme est de compter 783 réservistes dans les effectifs.

Les infos +

Candidats :

  • Centre d’Information et de Recrutement

26 rue des Justices
Caserne Capitaine Girard
25031 BESANCON CEDEX
Tél : 03.81.40.50.47
courriel : cir.besancon@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  • les sites officiels

MINOT@UR : Moyen d’Information Opérationnelle et de Traitement Automatisé de la Réserve www.minotaur.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %