Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

Publié le 02/01/2025 - 16:09
Mis à jour le 02/01/2025 - 16:22

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

En juillet dernier, une tempête avec des vents à plus de 100 km/h balayait la forêt de Chailluz, impactant près de 5.000 m3 de bois. Un constat qui nécessitait alors la fermeture temporaire du secteur le plus touché et des travaux de sécurisation par la Ville de Besançon. Depuis août dernier, 2.366 arbres ont ainsi été traités (soit 85% de l’emprise à traiter) et 1.300 tonnes de petits bois ont été récoltées et livrées en usines précise la Ville dans un communiqué. 

Les 3/4 de la forêt accessible aux usagers

Une avancée jugée "notable" pour la Ville, mais qui n’élimine pas les dangers liés à la chute d’arbres et de branches qui sont eux, toujours d’actualité. Pourtant, malgré une communication et un barriérage sur place, la municipalité signale que des promeneurs s’introduisent encore dans ce secteur ce qui a pour effet direct de ralentir le travail d’abattage et de façonnage des bûcherons. Aussi, face "au non-respect de l’interdiction de pénétrer", elle avertit que la police municipale et l’ONF augmenteront ainsi leurs rondes et "si nécessaire, procéderont à des verbalisations".

La Ville de Besançon rappelle que les trois quarts de la forêt de Chailluz restent accessibles aux usagers, soit 1.350 hectares de périmètre sécurisé. En attendant la réouverture de la forêt prévue le 15 mars prochain, les promeneurs sont invités à découvrir des secteurs "moins connus (Fontaine des Acacias, ancienne chapelle St-Jean Gulf…)" mais "tout aussi agréables" promet la Ville.

© Ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.48
ciel dégagé
le 05/02 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
84 %