Football aux Prés-de-Vaux : le terrain de la discorde

Publié le 01/12/2023 - 14:55
Mis à jour le 01/12/2023 - 15:38

Julien Paris, entraîneur à l’école de football US Prés-de-Vaux de Besançon, nous a contactés afin de nous faire part de son mécontentement face au "manque de créneaux" et aux terrains inadéquates pour mener ses entraînements dans de bonnes conditions. Si Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports "entend la frustration" il précise toutefois avoir déjà apporté des réponses au club...

Un terrain des Près-de-Vaux inondé. C’est le problème de l’école de football qui est forcée de jouer ailleurs. "Nous avons besoin de créneaux pour jouer sur des terrains synthétiques et non pas des terrains de sables", explique Julien Paris avant d’ajouter : "Nous savons que nous sommes un petit club, mais ce que l’on souhaite, c’est que les petits puissent avoir une structure normale pour faire du foot à Besançon. Les vétérans ont des superbes surfaces alors que les petits n’en ont pas."

Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports, semble surpris de ces accusations et précise que les services ont déjà apporté des réponses au club. Il tient d’ailleurs à nous indiquer les créneaux qui lui ont été attribués suite à une demande effectuée par le club mail en date du 13 novembre 2023. "Les services ont répondu favorable à la demande le jour même. Ils ont demandé à s’entraîner à plusieurs endroits", nous précise l’élu qui les énumère :

  • Aux Près-de-Vaux pour les U7-U9
  • Au Rosemont (terrain demi-synthétique) pour un entraînement mercredi de 13h00 à 15h30 pour les U11
  • U15 entraînements aux Près-de-Vaux
  • Au Rosemont de 17h00 à 19h00 pour un entraînement au terrain stabilisé
  • Au Rosemont pour les séniors le mardi de 18 à 20h00 au Rosemont (terrain stabilisé)

"Je salue le club qui est constitué de bénévoles. Nous avons répondu aux sollicitations par mail", souligne A. Ghezali qui précise que seul l’heure des U13 n’a pas été accepté "il était demandé de 17h00 à 19h00 et nous avons attribué le terrain stabilisé du Rosemont de 17h00 à 18h30. Mais je pense que le problème vient du fait que le club aurait préféré avoir des créneaux sur le terrain de Velotte plutôt qu’au Rosemont".

L’élu indique également "qu’il est plus simple de se rendre à Rosemont depuis le centre-ville qu’à Velotte et qu’un terrain" et qu’un terrain stabilisé "reste un terrain homologué".

Sur ce point, Julien Paris nous avait précisé que la municipalité avait "promis" à l’école qu’elle pourrait bénéficier du tout nouveau terrain de Velotte. Il indique également que "certains clubs n’utilisent toujours pas les créneaux qui leur sont accordés".

Réponse de l’élu

"Nous avons aussi fait en fonction du club de Velotte. Il y avait des disponibilités en journée, mais cela ne collait pas aux demandes des Prés-de-Vaux. Ce que l’on a promis aux différents clubs, c’est qu’on regarderait les disponibilités du terrain et les demandes des clubs", précise l’adjoint aux sports.

Abdel Ghezali précise que "la porte a toujours été ouverte" et que les services "ont été réactifs" "même s’ils "ont répondu en partie et pas totalement" aux demandes formulées : "On ne peut pas faire un terrain synthétique pour chaque club".

Concernant les rencontres lors des matchs, la municipalité indique qu’ils ont tous lieu sur des terrains synthétiques.

Enfin, Abdel Ghezali affirme que les "créneaux sont bien utilisés par tous les clubs".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Le BesAC régale face à Toulouse et fait un grand pas vers le maintien

Au terme d’un match très abouti, le BesAC est parvenu à enregistrer une nouvelle victoire (87-68) aux dépens de Toulouse vendredi 4 avril 2025 au gymnase des Montboucons. Un succès qui permet de repousser le club de Haute-Garonne à 4 points au classement et de s’offrir de très bonnes chances de maintien à six matchs du terme de la saison.  

Fleuret : deux Bisontins du BRC qualifiés au championnat de France

Ce dimanche 30 mars s’est déroulé à Valence la demi-finale de sélection aux championnats de France de fleuret des moins de 15 ans. Cette épreuve nationale regroupait les 229 meilleurs Français et les 208 meilleures Françaises. Deux tireurs du BRC escrime étaient particulièrement à suivre : Janice Philippe (13e Française avant la compétition) et Paolo Longo (23e Français avant l’épreuve).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.69
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
65 %