Fonds Feader : les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté demandent des actes concrets

Publié le 21/06/2024 - 17:56
Mis à jour le 21/06/2024 - 17:11

Après des mois d'échanges, d'alertes, de mobilisation et de manifestations, pour les agriculteurs, le constat reste ''accablant''.

 ©
©

Les agriculteurs s'interrogent. Après la reprise de 800 dossiers par la DDT pour pallier les retards de la gestion régionale, le ministère de l'Agriculture propose de financer 63 dossiers pour plus d'un million d'euros et pour lesquels la région remet en cause sa propre signature, rapporte le communiqué du 21 juin 2024 de FRSEA et des Jeunes agriculteurs Bourgogne-Franche-Comté. ''La Présidente, le Vice-Président et le Directeur Général ne cessent de changer de discours. Aucune de leurs décisions, propositions ne sont suivies d’effet.''

Les syndicats exigent que tous les agriculteurs concernés par un dossier en attente soient informés de leur traitement et de leur état en cours.

Les inquiétudes grandissent au sein de la profession. ''Il faut clarifier la situation, maintenant ! Nul ne doit oublier que, derrière chaque dossier, il y a des agriculteurs avec des familles !''

Les constats des agriculteurs

  • "Incapacité de la Région à assumer l’autorité de gestion du Programme de développement rural européen alors qu’elle disposait de plusieurs années pour anticiper.
  • Services incapables d’instruire et de payer les dossiers du Feader ; à fortiori d’informer, de communiquer et de répondre aux agriculteurs.
  • L’échéance de la fin de programmation 2014 – 2022 prévue au 31 décembre 2025 approche et le risque de voir la Région restituer une partie des fonds européens devient très concret.
  • Les dossiers montés en plusieurs tranches font l’objet d’approximations administratives et politiques, jusqu’à en contester la ''légalité'' et donc à renier la signature de la Région qui perd, ainsi, toute sa valeur.
  • Si le rythme actuel n’évolue pas, il faudra plusieurs années pour instruire les dossiers de la programmation en cours.
  • Les tableaux de bord, pourtant « promis », ne sont toujours pas à jour ."

Les réclamations

"La Région :

  • doit se donner réellement la capacité à mobiliser le PDR dans sa totalité, les 54 Millions d’€ en jeu sur le PCAE.
  • ne doit pas pénaliser les jeunes qui s’installent par des délais trop longs pour le paiement de la DJA.
  • doit définir les modalités de traitement des dossiers en cours, avec des délais plus précis.
  • doit prendre en charge les frais financiers liés aux retards d’instruction et de paiement.
  • doit gérer les appels à projets, avec des demandes réalistes pour la complétude des dossiers qui ne soient pas déconnectées des réalités du terrain.
  • doit accélérer la signature des conventions pour cette nouvelle programmation du PSN.
  • doit proposer une réunion mensuelle État, Région, Profession pour gérer cette crise.
  • doit réfléchir à deux fois avant de lancer (avant fin juin) un nouvel appel à projets RDR4, compte tenu de l’engorgement actuel."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Région renouvelle son partenariat avec EDF pour un territoire décarboné

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Luc Remont, PDG d’EDF, ont renouvelé ce mois de juin 2024 leur coopération pluriannuelle en faveur de la transition énergétique et écologique, du développement de l’emploi, de l’économie et de l’innovation en Bourgogne-Franche-Comté, dans la continuité de la convention signée en 2018.

En six ans, l’Europe a aidé plus de 2.150 projets en Bourgogne-Franche-Comté

Au total, ce sont plus de 2.150 projets qui ont fait l’objet d’un soutien européen, représentant un montant d’investissement de 1 611 M€ sur le territoire régional. La Région Bourgogne-Franche-Comté est l’une des premières à avoir clôturé ses programmes 2014-2020.

Une réouverture amère de la rue de Vesoul pour les commerçants bisontins…

Rouverte depuis vendredi 28 juin 2024 après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique survenu le 25 février dernier, les commerçants ont symboliquement coupé le ruban actant la réouverture de la rue de Vesoul à Besançon. Le collectif de commerçants ne cache toutefois pas son amertume….

À Besançon, l’art au service de l’insertion professionnelle

La dernière étape du dispositif "L'art d'accéder à l'emploi", déployé pour la première fois en Bourgogne-Franche-Comté par les équipes France Travail de Besançon en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon a réuni dix demandeurs d’emploi le jeudi 27 juin 2024 au sein du musée bisontin.

Une dizaine de nouveaux commerces ouvriront bientôt à Chalezeule

Au printemps 2025 un nouveau parc d’activité commerciale composé de deux bâtiments fera son apparition dans la zone commerciale de Chalezeule entre le 1055 et Brico Dépôt. Au total une dizaine de nouveaux commerces d’enseignes variées et pour la plupart locales, s’implanteront au coeur d'une surface totale de 6.000 m2. 

Les soldes d’été s’ouvrent en plein climat d’incertitude politique

Alors que la politique est en pleine ébullition et que la météo a été maussade ces dernières semaines, les soldes d'été s'ouvrent ce mercredi 26 juin 2024 dans un climat d'incertitude maximale. Ils doivent s'achever le 23 juillet au soir. « Qui va gagner ? Qui sera heureux ? Qui va acheter ? », s'interroge Yann Rivoallan, le président de la fédération française du prêt-à-porter féminin, alors que le premier week-end des soldes d'été va coïncider avec le premier tour des législatives anticipées, ce dimanche 30 juin.

Chez Tata Céline, la boutique où le temps semble s’être arrêté…

PUBLI-INFO • La table en formica de Mamie, les verres de la cantine, le mange-disque d’anciennes soirées endiablées… Tata Céline s’emploie à chiner essentiellement en Franche-Comté des objets du quotidien des années 50,60 et 70 à retrouver dans sa boutique, rue de la Madeleine à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
couvert
le 30/06 à 18h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %