Fonderie MBF de Saint-Claude : les salariés se donnent rendez-vous à Dijon

Publié le 25/05/2021 - 08:17
Mis à jour le 25/05/2021 - 08:17

Les salariés de la fonderie automobile MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura) ont décidé lundi en assemblée générale de se rendre ce mardi 25 mai 2021 à Dijon où le tribunal de commerce doit statuer sur le sort de leur entreprise, a-t-on appris de source syndicale.

En attendant, le personnel de cette fonderie qui a menacé de faire sauter l'usine si la liquidation judiciaire était prononcée, entend "maintenir la pression même s'il ne veut pas en arriver là", a déclaré à l'AFP Nail Yalcin, délégué CGT. Une grève de la faim, entamée la semaine dernière par lui-même et trois autres représentants syndicaux de la fonderie a en revanche été suspendue samedi, a-t-il précisé.

Mardi, les quelque 270 salariés de la fonderie sont invités à se retrouver en fin de matinée à Saint-Claude avant de prendre la route pour Dijon où l'audience du tribunal de commerce doit s'ouvrir à 14H30, a précisé Nail Yalcin. "On espère qu'une décision sera prise dès demain par le tribunal parce que ça fait trop longtemps que ça dure", a-t-il souligné, l'entreprise étant en redressement judiciaire depuis novembre.

L'intersyndicale avait indiqué la semaine dernière attendre de l'Etat qu'il apporte des "garanties financières" de plusieurs millions d'euros pour accompagner une solution de reprise et "fasse pression" sur les deux principaux clients de la fonderie, PSA et Renault, pour "qu'ils honorent leurs engagements de commandes".

Le tribunal de commerce de Dijon doit examiner l'unique offre de reprise déposée, celle de l'entrepreneur Michaël Azoulay, qui conserverait 229 salariés, soit une réduction de postes limitée à 42, avait indiqué pour sa part Nail Yalcin. L'entreprise fabrique des carters de moteurs et des éléments de boîtes de vitesse.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.64
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %