Fondation de l'islam, association cultuelle: la mosquée de Paris claque la porte

Publié le 23/01/2017 - 16:58
Mis à jour le 24/01/2017 - 07:58

La grande mosquée de Paris (GMP), une des principales fédérations de mosquées, a annoncé lundi son refus de participer à la mise en place des nouveaux chantiers de « l’islam de France », en dénonçant « toute forme d’ingérence dans la gestion du culte musulman ».

La fédération nationale de la grande mosquée de Paris "décide de ne pas participer aux travaux de mise en place de la Fondation de l'islam de France et de son conseil d'orientation ainsi qu'à ceux de la mise en place de l'association cultuelle", écrit-elle dans un communiqué. Lors de la troisième "instance de dialogue avec l'islam" en décembre, le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, avait affiché sa volonté d'"aller vite" pour doter la deuxième religion de France d'instruments de financement "transparents".

Désormais opérationnelle sous la présidence de Jean-Pierre Chevènement, la Fondation de l'islam de France, laïque, devrait soutenir notamment la formation profane des imams et aumôniers. En plus de cette fondation, une association cultuelle nationale doit être mise sur pied pour financer de manière transparente des projets en matière religieuse, comme la formation théologique des imams et la construction de mosquées. Mais cette structure stratégique, qui pourrait disposer d'une "contribution volontaire sur le halal", peine à voir le jour, sur fond de rivalités entre fédérations.

Le recteur de la GMP, Dalil Boubakeur, 76 ans, s'est vu confier la présidence du "conseil d'orientation" de la fondation, chargé de sélectionner les projets à financer. Or ce fauteuil est jugé insuffisant du côté de la GMP, dont la fédération - liée à l'Algérie - rassemble 250 des 2.500 mosquées de France. Le recteur Boubakeur, qui n'a plus le leadership sur le Conseil français du culte musulman (CFCM), semble vouloir garder la main. Il s'est ainsi allié au président de l'UOIF (proche des Frères musulmans) Amar Lasfar et au président d'honneur du CFCM Mohammed Moussaoui pour appeler à une concertation ce mardi 24 janvier 2016 sur la "charte de l'imam" en cours de finalisation et l'association cultuelle de financement. Mais "aucun président de fédération ne viendra à sa table", affirme une source proche du Conseil du culte, qui dénonce la volonté de Dalil Boubakeur de préempter les dossiers du CFCM.

 De source proche de l'Intérieur, on considère que "le pire danger est la division des acteurs" de l'islam. "Le gouvernement ne se satisfait pas de cette volonté de ne pas participer" aux chantiers en cours, commente-t-on.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
nuageux
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
45 %