Foire comtoise: Vladimir Fédorovski dédicace sans oublier les vins du Jura…

Vladimir Fédorovski est déjà venu plusieurs fois à Besançon pour participer notamment aux «Mots Doubs» à la Gare d’Eau à Besançon. Aujourd’hui encore, il sera présent à la Foire comtoise sur le stand de Sékoya. Un évènement à lui tout seul.

©

Les fidèles lecteurs étaient déjà nombreux mercredi à venir faire dédicacer le nouvel ouvrage de l’auteur, et pour ceux qui viendront aujourd’hui le rencontrer, sachez que le stand se situe dans le Pavillon des congrès. L’auteur a particulièrement apprécié les différents stands russes, mais en bon vivant qu’il est, n’est pas resté indifférent à ceux proposés par la Franche-Comté. Guidé par Alain Madeleine qui préside l’Institut de la gastronomie française, il s’est particulièrement attardé sur les vins du Jura.
 
À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Léon Tolstoï, en 2010, Vladimir Fédorovski, l’écrivain d’origine russe le plus édité en France, présente son nouveau livre inattendu « Le roman de Tolstoï » qui suit, étape par étape, la vie sentimentale de ce génie de la littérature russe.
 
Comme dans un roman policier, l’auteur mène l’enquête, bousculant des vérités à demi enfouies. Les histoires d’amour de Tolstoï défilent à travers les pages comme dans un film : l’éveil sensuel de sa prime jeunesse ; la débauche avec les femmes tsiganes ; sa pittoresque romance avec Mariana, une belle Cosaque du Caucase ; sa passion absolue pour une paysanne de Iasnaïa Poliana et enfin, les aléas de l’amour conjugal avec la femme de sa vie, son épouse Sophia Andreïevna.
 
Léon Tolstoï se sentira ainsi toujours tiraillé entre son tempérament volcanique et sa conscience exacerbée. Sa soif des plaisirs citadins de la chair l’éloignera constamment de la paisible route de sa campagne chérie, où il aurait tant voulu mener une existence d’ascète.
 
Vladimir Fédorovski présente Tolstoï comme un personnage éminemment moderne, symbole de la recherche de la spiritualité et de l’amour. Une étrange prémonition des aléas du XXIe siècle. Le livre est illustré de photos rares, voire inédites.
 
F.B.
 
Dédicace Vladimir Fédorovski - Librairie Chouchkine-Sékoya - Hall E niveau 1.
 
Quitter la version mobile