Foire comtoise 2014 : plus d’exposants, plus d’attractions, plus de stars !

Pour la 88ème édition de la Foire Comtoise qui se déroulera du 24 mai au 1er juin 2014 à Micropolis à Besançon, 600 exposants (570 en 2013) présenteront leurs produits, leurs traditions, leurs spécialités… dans le parc de 110.000 m2. Cette année, le thème est le Vietnam et ça tombe bien puisque 2014 fête l’Année croisée France-Vietnam… La Foire aura donc un rayonnement national, voire même international !

©

L'inauguration de la 88ème édition se déroulera le 24 mai en compagnie de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président directeur général de Micropolis, ainsi que de son excellence Monsieur Duong Chi Dung, ambassadeur de la république socialiste du Vietnam, et de Nathalie Nguyen, finaliste de l'émission Master Chef 2011 et marraine de la Foire cette année.

Les temps forts

Le spectacle traditionnel joué par le Théâtre national vietnamien se produira pas moins de 28 fois du 24 mai au 1er juin. Intitulé La beauté du Vietnam, une vingtaine de danseurs, musiciens et chanteurs vietnamiens présenteront plusieurs tableaux sur l'arrivée du printemps, l'amour de la lune et de la montagne, des souvenirs et balades d'antan, le chant des oiseaux…

La déambulation de la "Danse du Lion" est composée de 8 danseurs et de six musiciens, la troupe entraînera aux côté du lion, le roi des animaux. Au son du tambour, du gong et des cymbales, le lion déambule dans le parx, joue, danse, de son réveil à sa danse finale pleine d'énergie. (voir l'intégralité du programme)

Les animaux font les stars : Une première parade, "Tous à poils", fera déambuler des chiens le 25 mai à partir de 13h30 au départ du hall A1. Une seconde parade, cette fois-ci de belles montbéliardes circulera à travers la Foire le 29 mai à partir de 14h au départ du hall A1. Enfin, deux parades équestres se dérouleront les 31 mai et 1er juin. (voir détails du programme)

Exceptionnellement, le dernier jour de la Foire ne s'achèvera pas par le spectacle traditionnel mais par une pièce théâtre écrite par Jean-Pierre Pernaut (qui sera présent le 1er juin) et jouée par son épouse Nathalie Marquet et Philippe Risoli, intitulée Piège@Matignon.

Selon Didier Sikkink, directeur général de Micropolis, "seules les foires de l'Est de la France sont festives, les autres sont plutôt des salons". "La Foire Comtoise, ce n'est qu'une quinzaine commerciale, il ne faut surtout qu'on tombe là-dedans" ajoute-t-il.

Les people

Tout au long de la Foire, de nombreuses personnalités viendront dédicacer, rencontrer les visiteurs :

La foire aux chiffres…

Près de 95% des visiteurs de la Foire comtoise sont francs-comtois dont 60% du Doubs et 10 à 12% du Jura.

Le comité d'organisation de la Foire Comtoise attend entre 140.000 et 145.000 visiteurs. "C'est une des foires les plus stables en matière de fréquentation puisqu'on tourne chaque années autour des 140. 000 visiteurs" précise Didier Sikkink.

Sur 5 millions d'euros de chiffre d'affaire réalisé à Micropolis, la Foire Comtoise représente 1,5 million d'euros soit un quart.

Infos pratiques

Quitter la version mobile