Focus sur les grands travaux du réseau SNCF en Bourgogne Franche-Comté en 2024

Publié le 06/02/2024 - 07:59
Mis à jour le 08/02/2024 - 16:12

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré, a présenté lundi 5 février 2024 sa programmation des principaux travaux de l’année en Bourgogne Franche-Comté en présence de Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région, Olivier Borely, directeur du projet LGV+ Paris-Lyon SNCF Réseau, Ronan Bois, directeur TER Bourgogne-Franche-Comté ainsi que Maxime Chatard, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

SNCF Réseau sera à nouveau au rendez-vous des enjeux de sécurité, de performance et d’innovations pour cette année 2024. De grands projets vont venir challenger les équipes de SNCF Réseau en Bourgogne-Franche-Comté pour relever le défi de la modernisation du réseau et répondre à nos trois principaux objectifs qui sont de garantir la sécurité des circulations, d’améliorer la régularité des trains et d’investir dans de nouvelles fonctionnalités : 

  • Le projet LGV+, une première mondiale, qui consiste à l’installation d’un nouveau système de signalisation de type « ERTMS » (European Rail Trafic Management Système) permettant une augmentation de la capacité de près de 25% sans nouvelle infrastructure ! Un projet lancé depuis 2018 qui représente un investissement de près de 820 M financés par SNCF Réseau et l’Union Européenne (à hauteur de 120 M). La mise en service de ce projet avec la coupure de la LGV Paris-Lyon-Marseille se déroulera durant 4 jours, du samedi 9 au mardi 12 novembre 2024 inclus.
  • La modernisation de la ligne des Horlogers (25) entre Besançon et Morteau, qui se poursuit cette année avec un investissement de 53,5 M cofinancés par l’Etat, la Région Bourgogne- Franche-Comté et SNCF Réseau. Ces travaux auront lieu du 4 mars au 31 octobre 2024 nécessitant la coupure des circulations ferroviaires sur cette période. 
  • Les travaux importants sur la ligne Dijon-Paris avec notamment : 
  • la poursuite de la modernisation de la signalisation entre Fain-lès-Montbard (21) et Nuits-sous-Ravières qui sera intégrée à la Commande Centralisée du Réseau (CCR) de Dijon. Ce chantier représente un investissement de 24 M en 2024 pour un investissement global de 80 M depuis 2022.
  • les travaux de modernisation de la ligne entre Les Laumes et Dijon pour 31,1 M financés par SNCF Réseau et qui entraineront une indisponibilité de la ligne en pleine journée la semaine du 13 août au 13 décembre 2024. Les pointes du matin avant 9h30 et de l’après-midi après 17h ainsi que les samedis matin et dimanches après-midi + soirée, seront ainsi préservées. 
  • La modernisation de la voie en gare de Mâcon qui représente un investissement de 6,8 M, sans impact sur les circulations sauf lors de 3 opérations Coup de Poing les week- ends du 15-17 mars, 31 août et 1er septembre ainsi que du 7 et 8 septembre 2024.
  • La régénération de la voie à Andelot-en-Montagne (39) et Les Longevilles-Mont d’Or (25) pour un montant de 4,5 M de fin février à mi-juin sans impact sur les circulations à l’exception d’une opération coup de poing réalisée du samedi 23 mars 14h30 au dimanche 24 mars à 6h30. 

SNCF Réseau et la transition écologique

"L’appétence pour le train nous encourage pour une mobilité durable qui va de pair avec les aspirations croissantes en faveur de la décarbonation et de la transition écologique durable", affirme SNCF Réseau. 

Réhabilitation des zones humides, suppression des produits phytosanitaires, maîtrise de la végétation, régulation de la présence des animaux aux abords des voies ou encore renforts des partenariats avec les parties prenantes, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté participe à l’accélération de la transition écologique sur son territoire en menant plusieurs actions et opérations : 

  • De nombreux partenariats comme avec la Fédération Régionale des Chasseurs, la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, la Fédération de Pêche de Côte-d’Or, la LPO BFC...
  • La mise en place d’aménagements qui permettent de diminuer les heurts avec les animaux sauvages comme l’installation de Strail Grid (8 depuis 2021 + 4 autres prévus d’ici 2026), les collisions avec les animaux d’élevage avec le système de barrières connectées à infrarouge installé à Marmagne (21) ou encore la pose d’échaliers (35 en 2023) pour éviter l’ouverture des clôtures.
  • Le financement de projets comme la restauration du ruisseau Notre-Dame à Lure (70) dans le cadre des mesures compensatoires suite à la construction de la LGV Rhin-Rhône.
  • Une meilleure gestion de l’eau, grâce à la mise en place d’outils de détection de fuites, des usages limités de l’eau dans les opérations comme pour le mouillage du ballast, le lavage du matériel…
  • L’organisation du premier Forum ”Climat et résilience face au dérèglement climatique” qui aura lien en juin et dont l’objectif consistera notamment à anticiper les transformations de l’environnement et identifier les actions à poursuivre pour adapter le réseau.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.06
ciel dégagé
le 04/04 à 15h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
47 %