Focus sur les grands travaux du réseau SNCF en Bourgogne Franche-Comté en 2024

Publié le 06/02/2024 - 07:59
Mis à jour le 08/02/2024 - 16:12

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré, a présenté lundi 5 février 2024 sa programmation des principaux travaux de l’année en Bourgogne Franche-Comté en présence de Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région, Olivier Borely, directeur du projet LGV+ Paris-Lyon SNCF Réseau, Ronan Bois, directeur TER Bourgogne-Franche-Comté ainsi que Maxime Chatard, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

SNCF Réseau sera à nouveau au rendez-vous des enjeux de sécurité, de performance et d’innovations pour cette année 2024. De grands projets vont venir challenger les équipes de SNCF Réseau en Bourgogne-Franche-Comté pour relever le défi de la modernisation du réseau et répondre à nos trois principaux objectifs qui sont de garantir la sécurité des circulations, d’améliorer la régularité des trains et d’investir dans de nouvelles fonctionnalités : 

  • Le projet LGV+, une première mondiale, qui consiste à l’installation d’un nouveau système de signalisation de type « ERTMS » (European Rail Trafic Management Système) permettant une augmentation de la capacité de près de 25% sans nouvelle infrastructure ! Un projet lancé depuis 2018 qui représente un investissement de près de 820 M financés par SNCF Réseau et l’Union Européenne (à hauteur de 120 M). La mise en service de ce projet avec la coupure de la LGV Paris-Lyon-Marseille se déroulera durant 4 jours, du samedi 9 au mardi 12 novembre 2024 inclus.
  • La modernisation de la ligne des Horlogers (25) entre Besançon et Morteau, qui se poursuit cette année avec un investissement de 53,5 M cofinancés par l’Etat, la Région Bourgogne- Franche-Comté et SNCF Réseau. Ces travaux auront lieu du 4 mars au 31 octobre 2024 nécessitant la coupure des circulations ferroviaires sur cette période. 
  • Les travaux importants sur la ligne Dijon-Paris avec notamment : 
  • la poursuite de la modernisation de la signalisation entre Fain-lès-Montbard (21) et Nuits-sous-Ravières qui sera intégrée à la Commande Centralisée du Réseau (CCR) de Dijon. Ce chantier représente un investissement de 24 M en 2024 pour un investissement global de 80 M depuis 2022.
  • les travaux de modernisation de la ligne entre Les Laumes et Dijon pour 31,1 M financés par SNCF Réseau et qui entraineront une indisponibilité de la ligne en pleine journée la semaine du 13 août au 13 décembre 2024. Les pointes du matin avant 9h30 et de l’après-midi après 17h ainsi que les samedis matin et dimanches après-midi + soirée, seront ainsi préservées. 
  • La modernisation de la voie en gare de Mâcon qui représente un investissement de 6,8 M, sans impact sur les circulations sauf lors de 3 opérations Coup de Poing les week- ends du 15-17 mars, 31 août et 1er septembre ainsi que du 7 et 8 septembre 2024.
  • La régénération de la voie à Andelot-en-Montagne (39) et Les Longevilles-Mont d’Or (25) pour un montant de 4,5 M de fin février à mi-juin sans impact sur les circulations à l’exception d’une opération coup de poing réalisée du samedi 23 mars 14h30 au dimanche 24 mars à 6h30. 

SNCF Réseau et la transition écologique

"L’appétence pour le train nous encourage pour une mobilité durable qui va de pair avec les aspirations croissantes en faveur de la décarbonation et de la transition écologique durable", affirme SNCF Réseau. 

Réhabilitation des zones humides, suppression des produits phytosanitaires, maîtrise de la végétation, régulation de la présence des animaux aux abords des voies ou encore renforts des partenariats avec les parties prenantes, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté participe à l’accélération de la transition écologique sur son territoire en menant plusieurs actions et opérations : 

  • De nombreux partenariats comme avec la Fédération Régionale des Chasseurs, la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, la Fédération de Pêche de Côte-d’Or, la LPO BFC...
  • La mise en place d’aménagements qui permettent de diminuer les heurts avec les animaux sauvages comme l’installation de Strail Grid (8 depuis 2021 + 4 autres prévus d’ici 2026), les collisions avec les animaux d’élevage avec le système de barrières connectées à infrarouge installé à Marmagne (21) ou encore la pose d’échaliers (35 en 2023) pour éviter l’ouverture des clôtures.
  • Le financement de projets comme la restauration du ruisseau Notre-Dame à Lure (70) dans le cadre des mesures compensatoires suite à la construction de la LGV Rhin-Rhône.
  • Une meilleure gestion de l’eau, grâce à la mise en place d’outils de détection de fuites, des usages limités de l’eau dans les opérations comme pour le mouillage du ballast, le lavage du matériel…
  • L’organisation du premier Forum ”Climat et résilience face au dérèglement climatique” qui aura lien en juin et dont l’objectif consistera notamment à anticiper les transformations de l’environnement et identifier les actions à poursuivre pour adapter le réseau.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.05
légère pluie
le 23/02 à 15h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
66 %