Franche-Comté : quelles activités pour mieux supporter la chaleur ?

Avec le retour des fortes chaleurs annoncées pour ce week-end, pas facile de trouver un endroit frais où profiter de l'été. Pour vous faciler la tâche, maCommune.info vous propose un programme d’activités en Franche-Comté avec quelques adresses... 

© Département du Doubs

La plupart des activités de loisirs deviennent quasiment impraticables sans une énorme dose de courage - et de sacrifice : sports en extérieur, visites en villes, shopping... Toutes annulées par le poids qu'a la chaleur sur le corps et l'esprit. Voici plusieurs activités alternatives à explorer en Franche-Comté pour aller vous mettre au frais... et profiter !

1 - Les activités sportives

Lorsqu'il fait chaud, se laisser gentillement glisser sur les doux flots d'une rivière est une bénédiction. Heureux hasard, la ville et ses alentours profitent du Doubs, ce cours d'eau aux rives si jolies et où il fait bon passer un après-midi. Protégée du soleil par les arbres et rafraîchie par l'humidité ambiante, une descente en canoë ou en kayak est l'activité idéale pour profiter de l'extérieur sans subir les foudres du soleil et de la chaleur si pesante.

Macommune.info vous indique : le parcours Ecopagayeur proposé par la base de loisirs d'Avanne-Aveney, dans le Grand Besançon, vous fait découvrir les rives de façon écolo. Le SNB propose également plusieurs locations estivales.

Infos pratiques

Toutes les informations sont à retrouver sur le site woka.fr et sur SNB.com

Classique mais efficace, aller profiter de l'ombre fournie par les arbres tout en découvrant les beautés de mère nature dans une randonnée en forêt. La terre ne sera pas trop humide - puisqu'il fait chaud et sec, et la faune et la flore du lieu seront à leur apogée pour vous régaler les yeux.

Macommune.info vous indique : Le bois de Chailluz, à proximité de Besançon, propose à son départ une promenade menant jusqu'au fort de la Dame Blanche. Attention toutefois, certains accès de la forêt sont actuellement fermés suite à la tempête du 22 juillet dernier. Renseignez-vous avant de partir.

Infos pratiques

Toutes les informations sur les parcours disponibles dans le Grand Besançon sont à retrouver ici.

Piquer une tête dans l'eau fraîche d'une piscine lorsque le soleil tape est une évidence pour beaucoup. Mais pour d'autres, cela demeure une activité trop compliquée à faire lorsque l'on habite en ville. Pourtant, à Besançon, il existe plusieurs sites permettant à ses habitants de profiter des joies d'une piscines à ciel ouvert.

Macommune.info vous indique : les piscines de la ville, entre Chalezeule, Mallarmé ou Port Joint, il y en a pour tous les goûts ! Pensez également à la base de loisir d'Osselle qui vient d'être réaménagée.

©

Aller s'épuiser dans une salle noire ? Une idée qui peut paraître un peu folle, mais qui est pourtant loin de l'être. Le laser-games est un jeu voyant s'affronter des membres munis de pistolets lasers (inoffensifs) et dont le but est de toucher différentes parties du corps. En été, il permet aux plus actifs de se dépenser dans une salle... climatisée. Le préjudice subi par le corps sera donc cent fois moindre que dehors, et pourtant l'effort sera au rendez-vous.

Macommune.info vous indique : Le laser-game Games Factory à Besançon. Ou encore Megazone ou le 1055 à Chalezeule et les Ateliers à Miserey.

2 - Les sites à visiter en Franche-Comté

Située à 25km de Besançon, la grotte d'Osselle est un site reconnu depuis le XIVe siècle pour sa beauté naturelle, la variété de ses cristallisations et de ses colorations. De plus, il y fait aussi frais que l'on peut se l'imaginer. Un mélange parfait entre attiser sa curiosité, voir de belles choses et profiter du frais ambiant !

Infos pratiques

Toutes les informations sur la grotte d'Osselle sont à retrouver sur son site officiel.

©lbeaudou instagram ©
©lbeaudou instagram

Vue et revue pour certains, oubliée pour d'autres, la Citadelle de Besançon demeure pourtant un endroit plein de curiosités qui se renouvelle chaque année. Le tout, dans un enchevêtrement de pierres protégeant largement de la chaleur. Une belle alternative aux châteaux et zoos bien trop loin de la ville !

Infos pratiques

Toutes les informations sur la Citadelle de Besançon sont à retrouver sur son site officiel.

© Hélène Loget ©

La croisière au sein du premier site naturel de Franche-Comté ravira les amoureux des paysages et vous apportera un grand bol d'air frais dans un parcours de 14km. Un incontournable en cette période de l'année, surtout pour ceux ne l'ayant jamais visité !

Infos pratiques

Les informations sont à retrouver sur le site officiel.

3 - Les activités à faire en ville

Un autre classique, mais d'une redoutable efficacité. Quitter une après-midi en ville sous une infernale chaleur pour se plonger dans une salle noire climatisée plusieurs heures - et bien souvent même jusqu'au retour des températures supportables - a de quoi faire plaisir. En plus, il y en a très souvent pour tous les goûts.
Moderne, dynamique et surtout nouveau pour nombre d'entre nous. L'Escape Game - "le jeu d'où il faut s'échapper" - porte bien son nom : on se trouve enfermé dans plusieurs pièces d'où il faut sortir grâce à... sa tête, en résolvant diverses énigmes installées dans un scénario prenant. Réfléchi, amusant mais pas forcément évident (le taux de réussite aux épreuves est à peine de 50%), les plus audacieux y trouveront leur compte !
Macommune.info vous indique : Plusieurs escape games se sont installés à Besançon, dont le "Fug Game". Autant s'y essayer entre amis durant l'été.

Infos pratiques

Toutes les informations sur l'Escape Game sont à retrouver sur le site officiel du Fug Game.
©
Privilégiez plutôt le soir ou au moins la fin de journée afin de profiter de la proximité du Doubs pour capter un peu de fraîcheur. Et surtout veillez à vous mettre à l'ombre et à privilégier les boissons sans alcool.
Quitter la version mobile