FNE Franche-Comté dit halte au gaspillage autour des transports

Publié le 26/06/2013 - 15:23
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Dans un communiqué, France nature environnement (FNE) Franche-Comté invite à remettre les transports sur de bons rails et rappelle son opposition ancienne à la LGV Rhin-Rhône, au nom d’une destruction de la biodiversité et d’un gaspillage des terres.

Pas d’utilité ?

"D’une utilité douteuse et extrêmement coûteux, les grands chantiers tels que ceux des LGV (liaison  Dijon/Villers-les-Pots), des canaux à grands gabarit (Saône/MoselleSaône/Rhin), des aéroports inutiles  (Dole-Tavaux) sont particulièrement dévastateurs en termes de consommation d’espaces, de coupures  de  territoires [...] Ce sont des projets d’une époque révolue", explique l'organisme.

À l'heure du projet de loi de programmation sur la transition énergétique, FNE Franche-Comté invite à "un vrai débat démocratique" et à "démystifier la très grande vitesse." "L’urgence n’est pas dans la construction au travers des campagnes, de lignes permettant à une élite circulatoire de rouler très vite, mais dans l’entretien et dans la modernisation des infrastructures existantes, indispensables aux déplacements quotidiens de milliers d'usagers."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 26/12 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
87 %