Fly, Atlas et Crozatier en redressement judiciaire

Publié le 17/09/2014 - 15:02
Mis à jour le 17/09/2014 - 15:02

Sans surprise, la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse a placé le groupe Rapp « Mobilier Européen » en redressement judiciaire ce mercredi 17 septembre 2014. En marge de l’audience, une centaine de salariés se sont rassemblés devant le tribunal. sur un total de  de 3 747 emplois, 850 emplois sont réellement en danger…

 ©
©

Coup dur pour le N°4 de la vente de meubles en France (après Ikéa, But et Conforama). Après une procédure de sauvegarde en juin, c'est donc le redressement judiciaire qui a été prononcé. Déjà en décembre 2013, le groupe en difficulté avait vendu à  Conforama  ses 19 magasins Fly suisses ainsi qu’un autre Fly et 8 Atlas en France. Son chiffre d’affaires a reculé de 10 % par an depuis trois ans et ses pertes se sont creusées, atteignant 17 millions d’euros pour l’exercice 2012-2013, pour un chiffre d’affaires (franchisés compris) de 744 millions.

 Le groupe Mobilier européen est aujourd'hui propriétaire de 249 magasins d’ameublement des marques Atlas, Fly et Crozatier. "Ce passage en redressement judiciaire, qui ne traduit pas une détérioration brutale de la situation du groupe, s'inscrit dans le processus juridique pour avancer sur le plan de cession des actifs", indique le groupe dans un communiqué.

12 marques d'intérêt pour des reprises "à la coupe"

 Mobilier européen a reçu 12 manifestations d'intérêts  pour des reprises, mais dont aucune ne constitue une offre de reprise ferme. Ces marques d'intérêt concernent 2.834 emplois sur un total de 3.747 (2.147 pour les magasins détenus en propre et 1.600 pour les franchises). Les candidats ont jusqu'au 7 octobre pour remettre leurs offres et jusqu'au 24 pour les améliorer. Elles seront ensuite examinées par le juge le 29 octobre 2014.

 850 emplois en danger

 "Sur les 101 magasins que nous exploitons en propre en France, 57 font l'objet d'une ou plusieurs offres. Ils représentent 1.211 salariés (sur 1.818). Pour 44 magasins, il n'y a pas de proposition. Enfin, il y aurait une solution pour nos 98 magasins franchisés", a indiqué Philippe Rapp, coprésident de Mobilier européen, dans un entretien publié mercredi par les DNA. Au total 2 834 emplois seraient concernés par ces offres, sur un total de 3 747 emplois dépendant de son activité de distributeur de meuble. "850 emplois seraient en danger et environ 44 magasins seraient menacés de fermetures ", estime Mobilier Européen.

 Dans le détail, pour le groupe Fly, 46 de ses 60 succursales auraient fait l'objet d'au moins une marque d'intérêt. Sur 27 magasins Atlas, seuls six seraient repris, pour un ensemble de 203 salariés. Au siège de Kingersheim, au sein de la société d'exploitation du groupe Rapp, une cinquantaine des 350 salariés pourraient, au mieux, être repris.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.78
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %