Fly, Atlas et Crozatier en redressement judiciaire

Publié le 17/09/2014 - 15:02
Mis à jour le 17/09/2014 - 15:02

Sans surprise, la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse a placé le groupe Rapp « Mobilier Européen » en redressement judiciaire ce mercredi 17 septembre 2014. En marge de l’audience, une centaine de salariés se sont rassemblés devant le tribunal. sur un total de  de 3 747 emplois, 850 emplois sont réellement en danger…

 ©
©

Coup dur pour le N°4 de la vente de meubles en France (après Ikéa, But et Conforama). Après une procédure de sauvegarde en juin, c'est donc le redressement judiciaire qui a été prononcé. Déjà en décembre 2013, le groupe en difficulté avait vendu à  Conforama  ses 19 magasins Fly suisses ainsi qu’un autre Fly et 8 Atlas en France. Son chiffre d’affaires a reculé de 10 % par an depuis trois ans et ses pertes se sont creusées, atteignant 17 millions d’euros pour l’exercice 2012-2013, pour un chiffre d’affaires (franchisés compris) de 744 millions.

 Le groupe Mobilier européen est aujourd'hui propriétaire de 249 magasins d’ameublement des marques Atlas, Fly et Crozatier. "Ce passage en redressement judiciaire, qui ne traduit pas une détérioration brutale de la situation du groupe, s'inscrit dans le processus juridique pour avancer sur le plan de cession des actifs", indique le groupe dans un communiqué.

12 marques d'intérêt pour des reprises "à la coupe"

 Mobilier européen a reçu 12 manifestations d'intérêts  pour des reprises, mais dont aucune ne constitue une offre de reprise ferme. Ces marques d'intérêt concernent 2.834 emplois sur un total de 3.747 (2.147 pour les magasins détenus en propre et 1.600 pour les franchises). Les candidats ont jusqu'au 7 octobre pour remettre leurs offres et jusqu'au 24 pour les améliorer. Elles seront ensuite examinées par le juge le 29 octobre 2014.

 850 emplois en danger

 "Sur les 101 magasins que nous exploitons en propre en France, 57 font l'objet d'une ou plusieurs offres. Ils représentent 1.211 salariés (sur 1.818). Pour 44 magasins, il n'y a pas de proposition. Enfin, il y aurait une solution pour nos 98 magasins franchisés", a indiqué Philippe Rapp, coprésident de Mobilier européen, dans un entretien publié mercredi par les DNA. Au total 2 834 emplois seraient concernés par ces offres, sur un total de 3 747 emplois dépendant de son activité de distributeur de meuble. "850 emplois seraient en danger et environ 44 magasins seraient menacés de fermetures ", estime Mobilier Européen.

 Dans le détail, pour le groupe Fly, 46 de ses 60 succursales auraient fait l'objet d'au moins une marque d'intérêt. Sur 27 magasins Atlas, seuls six seraient repris, pour un ensemble de 203 salariés. Au siège de Kingersheim, au sein de la société d'exploitation du groupe Rapp, une cinquantaine des 350 salariés pourraient, au mieux, être repris.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %