Florent Point réélu président des jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 06/10/2020 - 16:04
Mis à jour le 06/10/2020 - 16:21

Nouveau Conseil d'Administration • L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté s’est réunie le 2 octobre 2020 au lycée agricole Granvelle à Dannemarie sur Crète. Florent Point, 29 ans, a été réélu à la tête des JA au niveau régional.

 © Facebook Florent Point
© Facebook Florent Point

Malgré un contexte difficile, les jeunes agriculteurs souhaitent prendre à bras le corps les différentes problématiques qui touchent selon eux le monde agricole :  réchauffement climatique, lutte contre les impasses techniques qui mettent en péril certaines filières, défense du métier notamment face à l’agribashing (avec le RIP sur la condition animale), nouvelle PAC et défense du statut de l’agriculteur, communication positive autour du métier et des produits pour susciter des vocations, défense de l’approvisionnement local et du manger français.

"Tout ceci trouve son sens dans notre ADN même : l’installation des jeunes en agriculture. Si l’on souhaite favoriser le renouvellement des générations en agriculture, il faut se donner les moyens de rendre nos exploitations viables, vivables et transmissibles." Florent Point, président des JA de Bourgogne Franche-Comté

Une table ronde sur l’approvisionnement local de la restauration hors foyer a été conduite l’après-midi. Occasion de rappeler qu’il existe des solutions à l’approvisionnement local dans la RHD, certaines cantines font appel directement à des producteurs, des plateformes se mettent en place (avec l’exemple de Via Terroirs), des producteurs s’organisent pour réaliser des circuits courts. Autant d'initiatives qui ne sont réalisables sans la volonté de tous les acteurs, producteurs, transformateurs, politiques et restaurateurs.

L'assemblée générale 2020 a permis, comme tous les deux ans, d'élire un nouveau conseil d'administration qui a élu dans la foulée un nouveau bureau.

Florent Point, 29 ans et agriculteur à Verneuil dans la Nièvre a été élu Présidents, pour un second mandat.

  • Aurore Paillard (Secrétaire Général),
  • Thomas Lemée (Trésorier),
  • Jean-Baptiste Godefroy et Baptiste Colson (Vice-Présidents),
  • Guilain Desnoyers et Vincent Tirole (membres du bureau)
  • Arnaud Gaillot, Pol Devillers et Gérald Pichot  (candidats au poste d’administrateur national à Jeunes Agriculteurs).

Administrateurs : Thibaut Aubry, Guillaume Faivre, Thibaut Degay, Nicolas Berger, Louis Wicky, Jordan Muhlematter, Joffrey Beaudot et Jim Koenig.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %