Financement des retraites : tous les régimes diagnostiqués et des projections en 2035 et 2045

Publié le 07/02/2025 - 15:29
Mis à jour le 07/02/2025 - 14:11

La Cour des comptes étudiera le financement de "tous les régimes de retraites" avec des projections sur leurs besoins de financement à échéance 2035 et 2045, dans le cadre de la mission demandée par Matignon, a indiqué vendredi 7 février 2025 son premier président Pierre Moscovici.

"Nous ferons un point précis sur la situation de tous les régimes de retraite", a indiqué Pierre Moscovici sur Sud Radio, citant notamment les régimes de retraites publics, privés, spéciaux et complémentaires, ainsi que les retraites agricoles. 

La juridiction se penchera également sur les besoins de financement de ces régimes sur le long terme, à deux échéances, 2035 et 2045, "parce que ce n'est pas tout de suite qu'il y a des besoins pour les retraites, c'est au fil des ans", a plaidé Pierre Moscovici. "Nous dirons enfin quels sont les leviers d'action qui permettent, le cas échéant, de réformer la réforme", a-t-il poursuivi.

Des chiffres "indiscutables"

Le Premier ministre François Bayrou avait souhaité remettre "en chantier" la réforme des retraites et a chargé la Cour des comptes d'une mission pour établir "un constat" fondé sur "des chiffres indiscutables".

La Cour doit rendre ses conclusions le 19 février, un préalable à trois mois de négociations entre partenaires sociaux pour revoir la réforme des retraites de 2023, sous réserve de ne pas "dégrader l'équilibre financier" du système. Pierre Moscovici a également salué l'adoption du budget, tout en réitérant sa préoccupation sur la situation des finances publiques. 

Interrogé sur certaines hausses de la fiscalité dans le budget 2025, il a estimé qu'on "ne peut pas non plus écraser l'économie" avec des impôts. "En 2026 le projet de loi de finances ne devra pas comporter beaucoup de nouvelles mesures fiscales", a-t-il recommandé, incitant à "basculer du côté des économies en dépenses" dans les prochaines années.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Abri de nuit de Besançon : le nom de Marguerite Vieille Marchiset remplace celui de l’Abbé Pierre

Autrefois connu sous le nom de l’abri de nuit Abbé Pierre, l’abri de nuit pour les sans-abris situé au 9 avenue Edgar Faure à Besançon a été rebaptisé abri de nuit Marguerite Vieille Marchiset mercredi 5 février 2025 en présence de la famille et d’élus. Une manière pour la maire de Besançon Anne Vignot, de "rétablir une justice", en rendant cette fois hommage à la femme politique qui a permis de donner vie à ce lieu. 

Les Restos du Coeur recherchent 1.500 bénévoles pour la collecte nationale du mois de mars

Dans le Doubs, les Restos du Coeur recherchent des bénévoles pour organiser leur grand week-end de collecte prévu les 7, 8, et 9 mars 2025. Face à une précarité grandissante, l’événement devient selon l’association "vitale pour répondre aux besoins des plus démunis et assurer la continuité des activités de l’association".

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Cent pour un toit Besançon : une nouvelle association pour loger pour des familles en grande difficulté

Créée à l’été 2024, l’association Cent pour un toit Besançon s’engage à offrir un logement temporaire aux familles en situation de grande précarité. Cette initiative s’adresse aux foyers, avec ou sans titre de séjour, exclus des dispositifs d’aide publique.

Financement 2025 : la Mission locale à Besançon tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 23 janvier, la Mission locale du bassin d’emploi de Besançon lance une campagne au niveau nationale pour sensibiliser le public, alerter les élu(e)s et les institutions et défendre l’avenir des jeunes. ”Au moment où l’État et les collectivités votent leurs budgets, des milliers de jeunes risquent de se retrouver sans solution d’accompagnement cette année”, selon l’organisation.

Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.21
couvert
le 07/02 à 21h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %