Financement des retraites : tous les régimes diagnostiqués et des projections en 2035 et 2045

Publié le 07/02/2025 - 15:29
Mis à jour le 07/02/2025 - 14:11

La Cour des comptes étudiera le financement de "tous les régimes de retraites" avec des projections sur leurs besoins de financement à échéance 2035 et 2045, dans le cadre de la mission demandée par Matignon, a indiqué vendredi 7 février 2025 son premier président Pierre Moscovici.

"Nous ferons un point précis sur la situation de tous les régimes de retraite", a indiqué Pierre Moscovici sur Sud Radio, citant notamment les régimes de retraites publics, privés, spéciaux et complémentaires, ainsi que les retraites agricoles. 

La juridiction se penchera également sur les besoins de financement de ces régimes sur le long terme, à deux échéances, 2035 et 2045, "parce que ce n'est pas tout de suite qu'il y a des besoins pour les retraites, c'est au fil des ans", a plaidé Pierre Moscovici. "Nous dirons enfin quels sont les leviers d'action qui permettent, le cas échéant, de réformer la réforme", a-t-il poursuivi.

Des chiffres "indiscutables"

Le Premier ministre François Bayrou avait souhaité remettre "en chantier" la réforme des retraites et a chargé la Cour des comptes d'une mission pour établir "un constat" fondé sur "des chiffres indiscutables".

La Cour doit rendre ses conclusions le 19 février, un préalable à trois mois de négociations entre partenaires sociaux pour revoir la réforme des retraites de 2023, sous réserve de ne pas "dégrader l'équilibre financier" du système. Pierre Moscovici a également salué l'adoption du budget, tout en réitérant sa préoccupation sur la situation des finances publiques. 

Interrogé sur certaines hausses de la fiscalité dans le budget 2025, il a estimé qu'on "ne peut pas non plus écraser l'économie" avec des impôts. "En 2026 le projet de loi de finances ne devra pas comporter beaucoup de nouvelles mesures fiscales", a-t-il recommandé, incitant à "basculer du côté des économies en dépenses" dans les prochaines années.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.39
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %