À l’approche de la finale qui se déroulera le vendredi 19 juillet à 21h00 et « afin de garantir la sûreté et la tranquillité publiques », Ziad Khoury, Préfet de la Haute- Saône, en liaison avec les élus et notamment le maire de Vesoul, a pris les mesures d’interdictions suivantes.
Elles sont valables du vendredi 19 juillet à 20h au samedi 20 juillet à 6h sur l’agglomération de Vesoul :
- toute vente de boissons alcooliques ou alcoolisées dans les établissements pratiquant la vente de boissons à emporter ;
- l'usage, le transport et le stockage des artifices quelle qu’en soit la catégorie dont les artifices destinés à produire des effets fumigènes à des fins de divertissement ou autre ainsi que tout dispositif produisant par combustion de la fumée ou de la vapeur.
- la vente ou l’utilisation de tels artifices ou dispositifs est interdite sur la voie publique.
Des contrôles aléatoires seront « organisés et multipliés » pendant cette période par les services de police et de gendarmerie.
Centre-ville sécurisé
Enfin, et comme pour toutes les grandes finales sportives, la ville de Vesoul prévoit de renforcer la sécurisation du centre-ville, du fait également du marché nocturne.
Les rues Paul Morel et Georges Genoux seront interdites au stationnement et à la circulation vendredi 19 juillet de 19h30 à 2h00 du matin.
Il est également demandé aux habitants de veiller à rentrer leurs bacs à ordures ménagères dès le vendredi midi, afin de laisser libre d'accès la voie publique.
Appelle au comportement responsable
Le Préfet appelle à "un comportement responsable de tous et rappelle que les contrevenants s’exposeront à une contravention en cas de non respect de la réglementation.
Les manifestations légitimes de joie doivent en effet se dérouler dans le respect de l’ordre public et la sécurité de tous. Un dispositif renforcé de sécurité sera mis en place à cet effet."
D'autres villes, comme Montbéliard, ont également pris ce genre de mesures. Là-bas, il a été instauré un couvre-feu.