Au regard de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19, le CHU de Besançon a annoncé qu’il ajustait ses recommandations.
S’il n’est plus systématiquement obligatoire à l’intérieur du CHU, le port du masque reste cependant nécessaire dans certains cas :
- Pour tous : symptômes ORL ou respiratoires tels que toux, éternuements, maux de gorge....
- Pour les patients fragiles en fonction de leur pathologie et selon les consignes de leur médecin.
- Pour les personnels, les indications du port du masque redeviennent les mêmes qu’avant la pandémie.
Les autres gestes barrières sont maintenus
Dans tous les cas, le CHU a précisé maintenir les autres gestes barrières qui s’imposent au sein de l’établissement à savoir :
- Se désinfecter régulièrement les mains avec de la solution hydroalcoolique, en particulier en arrivant à l’hôpital et dans les chambres.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
Les consignes de visite sont elles aussi adaptées. En cas de symptômes ORL ou respiratoires, il est préférable de renoncer à sa visite dans la mesure du possible. Les visites sont autorisées de 13h à 19h sauf consignes spécifiques affichées dans les services. Elles sont limitées à deux visiteurs par chambre sauf consignes spécifiques affichées dans les services.
Les visiteurs sont également priés de respecter les consignes affichées à l’entrée des services et sur la porte de la chambre des patients visités.