Saisi vendredi en référé par la Ligue de défense judiciaire des musulmans, association présidée par l'avocat controversé Me Karim Achoui, le tribunal administratif examinera l'affaire le 19 octobre 2015 à 14h.
Polémique sur la laïcité
Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône a voté le 29 septembre 2015 à une large majorité une délibération mettant fin à la distribution de menus de substitution au porc dans les restaurants scolaires. Une telle pratique avait cours dans cette commune depuis 1984. Le maire Les Républicains Gilles Platret, dont la décision annoncée dès mars 2015 avait déclenché une vive polémique y compris dans son propre
camp, estime que "la mention "avec" ou "sans porc" faisait entrer des considérations religieuses dans des lieux où elles n'avaient pas leur place". L'édile a déclaré devant le conseil municipal vouloir "revenir à la neutralité de l'organisation du service public de la restauration scolaire".
Une atteinte à la liberté de culte
La Ligue de défense judiciaire des musulmans avait intenté un premier recours en référé-suspension devant la justice administrative durant l'été, dénonçant une atteinte du "droit au respect de la liberté de culte et de conscience" des enfants. Le tribunal avait alors débouté l'association au motif que la condition d'urgence n'était "pas remplie", aucun repas contenant du porc ne devant être servi avant le 15 octobre 2015.
(AFP)