Fin des emballages plastiques au 1er janvier 2022 : la liste des fruits et légumes concernés

Publié le 12/10/2021 - 12:01
Mis à jour le 30/12/2021 - 08:57

Bientôt finies, les courgettes en barquette : dès le 1er janvier 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu’en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges.

Côté légumes, poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre, carottes, tomates rondes, oignons, navets, choux, choux fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines devront être sur les étals sans emballages plastiques.

Pour les fruits, pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis sont concernés par l'interdiction.

Alors que 37% des fruits et légumes sont aujourd'hui vendus sous emballage, la mesure visant une trentaine d'entre eux "devrait permettre d'éviter plus d'un milliard d'emballages en plastique inutiles chaque année", espère le gouvernement. Le décret fixant ces règles a été publié le 12 octobre dernier.

Des tolérances jusqu'en 2026

Les trois ministères signataires (Economie, Transition écologique, Agriculture et Alimentation) relèvent que la date d'entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2022 "comme prévu par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire de février 2020, dite loi AGEC".

Pour les fruits et légumes "présentant un risque important de détérioration de leur vente en vrac", le décret accorde jusqu'au 30 juin 2026 pour trouver des solutions alternatives.

Ainsi certaines variétés de tomates (à côtes, allongées, cerise ou cocktail), les oignons et navets primeurs, les choux de Bruxelles, haricots verts, raisin, pêches, nectarines et abricots auront un droit au plastique jusqu'au 30 juin 2023.

Côté légumes, endives, asperges, brocolis, champignons, pommes de terre et carottes primeur, salade, mâche, jeunes pousses, herbes aromatiques, épinards, oseille, fleurs comestibles, et pousses de haricot mungo pourront rester sous plastique jusqu'au 31 décembre 2024. Ainsi que les cerises, canneberges, airelles et physalis.

Les exemptions les plus longues sont accordées aux fruits mûrs à point, aux graines germées, et aux fruits rouges qui ont jusqu'au 30 juin 2026 pour se débarrasser du plastique.

Un délai de six mois est aussi accordé pour "écoulement des stocks d'emballages".

Les emballages plastiques alimentaires sont les premiers utilisateurs du plastique produit dans le monde. En France, 45,5% de la consommation de matières plastiques sert à fabriquer des emballages, selon la fondation Heinrich Boll.

Une "mesure franco-française, et exclusivement sectorielle"

Lundi soir, tout en affirmant que la filière des fruits et légumes frais représente "moins de 1,5% des conditionnements plastiques du secteur alimentaire" en France, l'interprofession des fruits et légumes Interfel s'est demandée "pourquoi" cette filière est "ciblée en priorité".

"Dans le contexte Covid, le manque de disponibilité des matières premières et le coût des solutions alternatives" rendent "particulièrement difficile une mise en place" de la mesure "au 1er janvier 2022", ajoute l'interprofession, qui dit regretter que "l'utilisation de plastique 100% recyclable pour les emballages" proposée par la filière "n'ait pas été retenue".

"Nous espérons que cette mesure franco-française, et exclusivement sectorielle ne pénalisera pas la place des produits français au sein de l'espace européen" conclut Interfel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.54
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %