Ce taux est supérieur de 1,3 point à celui de l’année dernière. Ces meilleurs résultats, qui signifient concrètement que près de 9 lycéens sur 10 ont déjà obtenu une réponse à leurs vœux de poursuite d’études supérieures, se vérifient également pour les étudiants en réorientation, en dépit du plus grand nombre d’inscrits cette année sur Parcoursup (77,0 % soit 1, 3 point supplémentaire par rapport à 2020).
L’ensemble des candidats ayant accepté une proposition d’admission ont déjà effectué, ou effectueront d’ici la rentrée, leur inscription administrative, selon les modalités prévues par les établissements d’enseignement supérieur.
Pour les lycéennes et lycéens sans proposition d'admission...
Comme chaque année, les services de Parcoursup sont mobilisés pour apporter des réponses aux lycéens qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Notamment, depuis début juillet, les lycéens et étudiants qui n’ont pas reçu de proposition d’admission ont été informés des opportunités de la phase complémentaire et invités à demander l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Les lycéens et étudiants ont bénéficié d’appels individualisés lors desquels un point a été fait avec eux sur leur projet.
Ces échanges permettent par ailleurs de constater, comme chaque année, que de nombreux lycéens sont engagés dans d’autres projets (inscription dans une formation hors Parcoursup, études à l’étranger, service civique, accès à l’emploi…) et ne sont plus intéressés par la procédure. Les résultats des jurys de fin de 1ère année à l’université conduiront également certains étudiants à se désinscrire de Parcoursup pour poursuivre leur scolarité en 2ème année ou solliciter un redoublement.
Près de 5.000 bacheliers accompagnés par la CAES
4.979 bacheliers ont déjà sollicité l’accompagnement de la CAES de leur académie et sont actuellement accompagnés, un chiffre logiquement en diminution par rapport à 2020. D’autres pourront bien sûr le faire s’ils le souhaitent jusqu’au terme de la procédure, rappelle le ministère de l'Education nationale.
Pour rappel, les CAES pilotées par les recteurs réunissent l’ensemble des acteurs de l’enseignement secondaire, supérieur, les CROUS et les partenaires territoriaux du rectorat en charge de l’orientation et de l’insertion. Ces commissions accompagnent individuellement les lycéens et étudiants qui les sollicitent jusqu’à la fin de la procédure en septembre. Les CAES mobilisent les places créées sur Parcoursup, les places vacantes et les solutions de formation développées notamment dans le cadre de la dynamique interministérielle #1jeune1solution, en particulier le soutien à l’embauche d’apprentis qui est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2021.
La phase complémentaire de Parcoursup est également "un levier essentiel" souligne le ministère. Elle se poursuit jusqu’au 16 septembre 2021 et permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. À ce jour, plus de 5.000 formations proposent encore des places vacantes. En 2020, plus de 85.000 candidats ont reçu une proposition d’admission grâce à la phase complémentaire.