Fin de la phase principale de Parcoursup : l’accompagnement personnalisé et la phase complémentaire se poursuivent...

Publié le 16/07/2021 - 15:43
Mis à jour le 16/07/2021 - 14:50

Conformément au calendrier de la procédure, la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’achève ce vendredi 16 juillet 2021. À ce jour, près de 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5% d’entre eux. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Ce taux est supérieur de 1,3 point à celui de l’année dernière. Ces meilleurs résultats, qui signifient concrètement que près de 9 lycéens sur 10 ont déjà obtenu une réponse à leurs vœux de poursuite d’études supérieures, se vérifient également pour les étudiants en réorientation, en dépit du plus grand nombre d’inscrits cette année sur Parcoursup (77,0 % soit 1, 3 point supplémentaire par rapport à 2020). 

L’ensemble des candidats ayant accepté une proposition d’admission ont déjà effectué, ou effectueront d’ici la rentrée, leur inscription administrative, selon les modalités prévues par les établissements d’enseignement supérieur.

Pour les lycéennes et lycéens sans proposition d'admission...

Comme chaque année, les services de Parcoursup sont mobilisés pour apporter des réponses aux lycéens qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Notamment, depuis début juillet, les lycéens et étudiants qui n’ont pas reçu de proposition d’admission ont été informés des opportunités de la phase complémentaire et invités à demander l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Les lycéens et étudiants ont bénéficié d’appels individualisés lors desquels un point a été fait avec eux sur leur projet.

Ces échanges permettent par ailleurs de constater, comme chaque année, que de nombreux lycéens sont engagés dans d’autres projets (inscription dans une formation hors Parcoursup, études à l’étranger, service civique, accès à l’emploi…) et ne sont plus intéressés par la procédure. Les résultats des jurys de fin de 1ère année à l’université conduiront également certains étudiants à se désinscrire de Parcoursup pour poursuivre leur scolarité en 2ème année ou solliciter un redoublement.

Près de 5.000 bacheliers accompagnés par la CAES

4.979 bacheliers ont déjà sollicité l’accompagnement de la CAES de leur académie et sont actuellement accompagnés, un chiffre logiquement en diminution par rapport à 2020. D’autres pourront bien sûr le faire s’ils le souhaitent jusqu’au terme de la procédure, rappelle le ministère de l'Education nationale.

Pour rappel, les CAES pilotées par les recteurs réunissent l’ensemble des acteurs de l’enseignement secondaire, supérieur, les CROUS et les partenaires territoriaux du rectorat en charge de l’orientation et de l’insertion. Ces commissions accompagnent individuellement les lycéens et étudiants qui les sollicitent jusqu’à la fin de la procédure en septembre. Les CAES mobilisent les places créées sur Parcoursup, les places vacantes et les solutions de formation développées notamment dans le cadre de la dynamique interministérielle #1jeune1solution, en particulier le soutien à l’embauche d’apprentis qui est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2021.

La phase complémentaire de Parcoursup est également "un levier essentiel" souligne le ministère. Elle se poursuit jusqu’au 16 septembre 2021 et permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. À ce jour, plus de 5.000 formations proposent encore des places vacantes. En 2020, plus de 85.000 candidats ont reçu une proposition d’admission grâce à la phase complémentaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.21
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %