Fin de la branche Est de la LGV Rhin Rhône : pas avant 2030... au mieux !

Publié le 28/06/2013 - 14:31
Mis à jour le 28/06/2013 - 19:10

Pas une grande surprise. Mais une grande déception en tout cas pour la présidente de Région Marie-Guite Dufay. Le rapport de la commission Mobilité 21 du député PS du Calvados Philippe Duron relègue la plupart des projets TGV à l’exception de la ligne Bordeaux-Toulouse. Et dire que les travaux d’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin Rhône sur les 35 km entre Petit-Croix (Territoire de Belfort) et Mulhouse étaient prévu pour 2014. L’autre projet oublié en Franche-Comté : l’autoroute A319 entre Langres et Vesoul.

 ©
©

"On a laissé croire le TGV était l'horizon indépassable du transport ferroviaire (...) mais ce n'est pas le projet de prestige qui est le plus utile pour la population. C'est plutôt le projet qui permet de se rendre plus rapidement au travail ou au lycée chaque jour". Après huit mois de consultations, le député PS Philippe Duron de la commission Mobilité 21 privilégie clairement les dessertes de proximité et l'entretien du réseau ferroviaire et routier existant (25 à 30 milliards d'ici 2030). 

Le rapport préconise d'abord d'abandonner le "tout TGV" et les grands projets autoroutiers et table sur deux scénarii qui font passer la branche est de la LGV Rhoin Rhône dans les  "priorités secondaires". Premier scénario : huit à 10 milliards pour investir dans des grands projets limités (noeuds ferroviaires pour désengorger les grandes gares, double voie de la route Centre Europe Atlantique entre la Saône-et-Loire et l'Allier). Le second se veut plus ambitieux : 28 à  30 milliards d'euros dédiés aux grands projets à l'horizon 2030.

En revanche, la branche Est est bien dans les deux cas reléguée au second plan même si la commission préconise une révision de ses priorités tous les cinq ans en fonction des budgets. Le chantier de 35 km entre Petit-Croix et Mulhouse (1,1 milliard d'euros) est sur le point de partir aux oubliettes (pas avant les années 2030-2050). Si les écologistes se félicitent des conclusions du rapport, Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Franche-Comté, va tenter de convaincre Jean-Marc Ayrault du bien-fondé de la fin du chantier qui ne représente "que" 350 millions d'euros pour l'État. 

Le rapport sera présenté en juillet devant les commissions parlementaires à l'Assemblée et au Sénat. Le 9 juillet, le gouvernement devrait préciser ses orientations pour les investissements d'avenir. Il reste peu de temps pour convaincre.... 

synthese-duron-als270613_0.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %