- Plat facile et onéreux
- Préparation : 2 h Cuisson : 1 h 30
Pour 4 personnes :
- 1 beau filet de lieu jaune,
- 100 g de Comté,
- 1 céleri boule,
- 500 g de pommes de terre,
- 20 g de morilles fraiches,
- 20 cl de crème,
- 1 filet d’anguille fumée,
- 1 l de jus de veau,
- 370 g de beurre,
- sel, poivre,
- pain rassis.
Les étapes de la recette
- La croûte de Comté. Faites sécher le pain rassis au four. Mixez-le puis ajoutez le Comté et 100 g de beurre fondu et mixez à nouveau. Étalez la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au frais puis découpez en rectangles.
- Les morilles. Nettoyez soigneusement les morilles, puis faites-les revenir dans une poêle avec 10 g de beurre, ajoutez la crème et faites réduire la préparation.
- La mousseline. Épluchez les pommes de terre et le céleri, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans l’eau bouillante. Après cuisson, passez-les au moulin à légumes et assaisonnez. Ajoutez 100 g de beurre, puis la crème de morilles et mixez le tout.
- Le jus à l’anguille. Faites revenir l’anguille dans une poêle avec 50 g de beurre, ajoutez le fond de veau, faites réduire et ajoutez 20 g de beurre en fouettant pour lui donner de la brillance.
- Cuisson du poisson. Coupez le filet de lieu jaune en 4 pavés. Faites-les cuire dans 90 g de beurre mousseux en les arrosant constamment, puis mettez sur chaque pavé un rectangle de croûte de Comté et passez-les 2 min au four à 175°C.
- Dressage. Dans une assiette chaude, mettez la mousseline de céleri, puis déposez un pavé de lieu jaune et versez la sauce.
Bon appétit !
© ComtoisjeCuisine
© Photo William B/ComtoisjeCuisine
©Photo William B/ComtoisjeCuisine