Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

© D Poirier

Cette épizootie touche désormais la France. Le sérotype 3 du virus (BTV3) se propage par l’intermédiaire d’un moucheron piqueur. Seuls les ruminants sont atteints (moutons et vaches principalement). Autour de chaque foyer, en application des mesures déterminées par l’organisation mondiale de la santé animale, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a mis en place une zone régulée de 150 km. La situation sanitaire évolue rapidement, de nombreux foyers sont détectés dans les Hauts de France, puis en Grand Est.

Le département de la Haute-Saône est en zone régulée (ZR) depuis le 29 août dernier. Depuis une semaine, 18 suspicions cliniques ont été déclarées au service de la protection des animaux de la DDETSPP par les vétérinaires sanitaires.

Un premier résultat d’analyse positif "FCO BTV3" a été confirmé par le laboratoire national de référence (Anses de Maisons-Alfort). Depuis, cinq autres cheptels ont été déclarés foyers de FCO sérotype 3. Outre le traitement des symptômes, seule la vaccination, fortement recommandée, protège les animaux.

L’État met à disposition des éleveurs qui veulent vacciner leurs animaux, des doses de vaccins gratuitement. Les éleveurs doivent demander la prescription du vaccin au vétérinaire sanitaire de leur cheptel. Les vétérinaires délivrent ensuite les doses de vaccins que l’éleveur peut administrer lui-même, s’il le souhaite.

La préfecture de la Haute-Saône à signer toute suspicion clinique au vétérinaire sanitaire qui effectuera des prélèvements pour le diagnostic. Ces frais et le coût des analyses sont pris en charge par l’État.

(Communiqué)

Quitter la version mobile