Fidélio Besançon ou comment naissent les belles rencontres amoureuses à Besançon et sa région...

Publié le 30/09/2024 - 07:00
Mis à jour le 03/10/2024 - 14:26

PUBLI-INFO • "J'ai eu cette étincelle que j'espérais revivre. Le coeur qui s'affole, nous sommes sous le charme l'un de l'autre avec l'impression de vivre un rêve. Un grand merci pour cette magnifique rencontre"... C'est pour des témoignages comme celui de Florence que Martine Echenoz, conseillère de l'agence Fidélio, continue de jouer les "chasseuses de coeur" depuis 2013. D'ailleurs la longévité de l'agence est sans doute la meilleure preuve de réussite, en effet l'enseigne fidélio est présente depuis 30 ans dans la région. 

Avec l’essor et l’omniprésence des sites et applications de rencontre qui promettent du rêve à coup d’algorithmes, difficile de penser que les agences matrimoniales ont encore le vent en poupe. Et pourtant ! Ce sont d’ailleurs ces mêmes sites et applications, permettant des rencontres faciles mais souvent peu sérieuses, qui sont finalement la raison du regain d’intérêt pour les services des agences de rencontre.  

Des clients lassés du virtuel selon de multiples enquêtes auprès d'utilisateurs de tous les âges

C’est notamment le cas pour Fidélio Besançon où Martine Echenoz s’affaire sur toute une partie de la Franche-Comté à jouer les Cupidon. La conseillère l’assure, environ "huit personnes sur dix" qui viennent la voir sont des célibataires "déçus des sites de rencontre". Pour elle le procédé est notamment "très violent" et coupable de faire perdre de la confiance en soi en raison de la présence de faux profils, de personnes mal intentionnées ou encore... déjà en couple. Les utilisateurs sont également bien souvent lassés des discussions par messages qui finalement ne débouche que rarement sur de vraies rencontres. 

Si les sites et autres applications sont les supermarchés des rencontres amoureuses, Fidélio Besançon serait un peu l’épicerie de quartier. Misant sur l’accompagnement, l’enseigne doit probablement son succès à son professionnalisme et sa longévité. Indépendante, Martine a repris l'agence en 2013 et confie que cela faisait très longtemps qu'elle souhaitait exercer cette profession, "un métier qui a du sens, surtout ces dernières années où les relations humaines sont de plus en plus rares".

Conseillère à l’écoute et persévérante, elle prend le temps de comprendre les attentes de ses clients et met tout en oeuvre pour former des couples durables. 

Martine Echenoz © Fidelio

Sa méthode ? Replacer l’humain au coeur des échanges. Ici pas d’algorithmes, pas de faux profils, ni de personnes déjà engagées, les personnes qui viennent la voir sont toutes "dans la même démarche" et ont "envie de construire quelque chose de sérieux". La conseillère protège d'ailleurs ses clients en demandant à chaque fois une pièce d’identité et une attestation justifiant sa situation matrimoniale. 

Elle échange aussi avec chacun pour définir les attentes et tenter de "remettre les relations humaines au sein de la démarche des rencontres". Car si pour la conseillère les gens sont seuls, ils ne sont pas pour autant désespérés, "ils leur manquent simplement une pièce du puzzle" nous résume-t-elle. Elle s’applique donc à rétablir les interactions entre les gens en les extirpant de leur cercle professionnel, amical ou familial et ainsi provoquer des rencontres qui ne se feraient pas sans le "coup de pouce" de l'agence. Elle assure d'ailleurs n’être "que le moyen" mais elle ne "réinvente rien", elle laisse seulement "la magie opérer".

Des relations amoureuses comme dans "la vraie vie"

Dans l'agence de Martine, les relations amoureuses sont similaires à "la vraie vie". Parfois "cela démarre à toute vitesse" comme pour Claude et Sylvie qui ont récemment confié à Martine dans un  mail vivre aujourd’hui "un rêve éveillé". Mais la conseillère assure "qu’il n’y a pas de règles pour les rencontres, ce n’est que de l’humain ça ne se commande pas". Elle n’assiste donc pas qu’à de belles histoires et doit parfois également faire face à des déceptions lorsque la belle relation n'a pas lieu... Un constat dont Martine ne se cache pas, "je ne vends pas du rêve, je n’annonce pas 100% de réussite. Cependant je promets de tout mettre en oeuvre pour y parvenir" se défend la conseillère qui, depuis 11 ans a beaucoup de belles histoires à raconter.

©

Toujours émue lorsqu’un nouveau couple se forme grâce à elle. Les nombreux mails, SMS et cartes postales de ces couples made in Fidélio témoignent de sa réussite et sont son carburant qui lui permet de continuer à faire ce métier. "Si je n’avais pas de satisfactions régulières, je me serais tournée vers une autre profession" assure d’ailleurs Martine. Mais ses dix années à jouer les chasseuses de coeur n’ont visiblement pas encore eu raison de son enthousiasme et de sa motivation.

Qui peut s'inscrire chez fidélio ?

L'agence de rencontres est ouverte à tous selon plusieurs critères :

  • Toutes personnes disponibles (célibataires, veuves, divorcées) ;
  • À la recherche d'une relation sérieuse ;
  • Habitants de Besançon, Dole, Dijon, Vesoul, Pontarlier.

Les adhérents couvrent un large panel de la population. Ils sont issus de tous horizons et milieux sociaux professionnels. Les profils sont généralement compris entre 35 et 84 ans.

Martine Echenoz en profite d’ailleurs pour lancer un appel à tous les célibataires de la région car la conseillère a "de belles personnes" pour qui elle n’a pas encore trouvé l’élu de leur coeur. Avis aux intéressé(e)s... qui souhaitent trouver l'amour et donner un nouveau départ à leur vie sentimentale !

Infos + 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Ovinpiades : qui sont les jeunes éleveurs sélectionnés pour la finale au Salon de l’agriculture à Paris ?

Au lycée agricole de Levier, la finale territoriale Franche-Comté a réuni plus de 32 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des huit établissements d’enseignement agricole du territoire. Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser avec succès une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons...

2025, “l’année de la paix” pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

"Bureaux des coeurs", quand des chefs d'entreprises accueillent des personnes SDF dans leurs bureaux

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

La Percée du vin jaune revient en 2026 à…

L’annonce du Conseil d’administration des ambassadeurs des vins jaunes de ne pas organiser de Percée en 2025 avait fait l’effet d’un coup de tonnerre en Franche-Comté et beaucoup s’inquiétaient d’une probable disparition de l’événement. Il n’en est finalement rien ! Les organisateurs ont annoncé mercredi 15 janvier 2025 sur leurs réseaux sociaux qu’une 27e édition aurait bien lieu en 2026. 

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %