Fiché S en Haute-Saône : deux sénateurs et le président du département s’insurgent…

Publié le 27/02/2025 - 17:46
Mis à jour le 28/02/2025 - 09:35

Si le président de Conseil départemental de la Haute-Saône a exprimé mercredi 26 février 2025 son soutien au maire de Lure, Éric Houlley, face aux critiques politiciennes suscitées par l’affaire relative à l’hébergement d’un individu fiché S dans un hôtel à Lure, il n’en demeure pas moins qu’il appelle l’Etat à "assumer ses décisions". De leurs côtés, les sénateurs Perrin et Rietmann ont demandé au ministre de l’Intérieur d’accélérer le dossier…

"Je tiens à souligner l’écoute et la disponibilité dont le ministre de l’Intérieur et ses services font preuve pour ce dossier. Avec mon collègue Cédric Perrin, je n’ai cessé de relayer la nécessité d’aboutir urgemment à une décision d’éloignement de cet individu qui représente une menace pour les habitants", indique dans un communiqué Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises.

Cédric Perrin et Olivier Rietmann indiquent qu’ils "restent confiants" pour qu’une réponse rapide soit apportée à leur requête pour laquelle "ils n’ont cessé de se mobiliser", tiennent-ils à préciser.

Concernant Laurent Seguin, président du Conseil départementale de la Haute-Saône, il souligne que "cette situation aurait pu concerner n’importe quel maire de n’importe quelle commune de France" : "Chaque maire exerce ses fonctions dans le strict respect de la réglementation et ne peut s’opposer aux décisions prises par l’État en matière de sécurité nationale. À ce titre, Éric Houlley n’a commis aucune faute et a agi en conformité avec les obligations qu’exigent sa fonction", précise-t-il.

Enfin, il note que "l’instrumentalisation politicienne de cette affaire par le député de la deuxième circonscription de Haute-Saône est inadmissible" : "Éric Houlley a toujours exercé son mandat avec un engagement exemplaire et la volonté permanente de servir au mieux les intérêts de sa commune et de ses concitoyens. Il appartient à l’Etat de soutenir ses élus et surtout de trouver dans les meilleurs délais, une autre solution d’hébergement pour cet individu fiché S", conclut-il.

Âgé de 34 ans, fiché S, Karim Mohamed-Aggad est le frère de Foued Mohamed-Aggad, l'un des tueurs du Bataclan, mort lors de l'attentat du 13 novembre 2015 à Paris. Il a été condamné en mai 2017 à neuf ans de prison par la cour d'appel de Paris et incarcéré "pendant plus de 8 années", selon M. Bagard, pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", après un séjour en Syrie en 2013 et 2014.

Après avoir purgé sa peine, il a de nouveau été condamné à six mois de prison pour non-respect des mesures de surveillance qui lui étaient imposées. Il a été déchu de sa nationalité en novembre 2023 et placé au centre de rétention administrative de Metz, puis assigné à résidence à Lure fin juin 2024.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.08
partiellement nuageux
le 03/04 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %