Fiché S à Lure : l’individu est éloigné de la Haute-Saône dès ce vendredi

Le ministre de l'Intérieur a tranché sur le cas du fiché "S" de Lure. Ce dernier est éloigné dès ce vendredi 28 février 2025 du département.

"Bruno Retailleau, saisi personnellement du dossier, a entendu les inquiétudes exprimées par les habitants de Lure, qui avaient appris qu'un fiché "S" vivait à côté de chez eux depuis le mois de juin 2024", salue le sénateur Alain Joyandet.

La préfecture, elle, indique que "le choix des lieux d'assignation appartient au seul ministère de l'Intérieur : à Lure comme dans le nouveau lieu d'assignation, le choix se fait d'abord en fonction d'impératifs de sécurité pour garantir une surveillance étroite et permanente".

Pour rappel, le président de Conseil départemental de la Haute-Saône avait exprimé son soutien au maire de Lure, Éric Houlley, face aux critiques politiciennes suscitées par l’affaire relative à l’hébergement d’un individu fiché S dans un hôtel à Lure. Il appelait toutefois l’Etat à "assumer ses décisions". De leurs côtés, les sénateurs Perrin et Rietmann avait demandé au ministre de l’Intérieur d’accélérer le dossier. C’est donc chose faite.

A propos du fiché S

Âgé de 34 ans, fiché S, Karim Mohamed-Aggad est le frère de Foued Mohamed-Aggad, l'un des tueurs du Bataclan, mort lors de l'attentat du 13 novembre 2015 à Paris. Il a été condamné en mai 2017 à neuf ans de prison par la cour d'appel de Paris et incarcéré "pendant plus de 8 années", selon M. Bagard, pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", après un séjour en Syrie en 2013 et 2014.

Après avoir purgé sa peine, il a de nouveau été condamné à six mois de prison pour non-respect des mesures de surveillance qui lui étaient imposées. Il a été déchu de sa nationalité en novembre 2023 et placé au centre de rétention administrative de Metz, puis assigné à résidence à Lure fin juin 2024.

(maCommune.info avec AFP)

Quitter la version mobile