FICA de Vesoul 2022 : la présidente du jury sera l'actrice iranienne Leila Hatami

Publié le 05/01/2022 - 17:26
Mis à jour le 05/01/2022 - 16:33

Le 28e Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul, qui se déroulera du 1er au 8 février 2022, sera présidé par Leila Hatami, actrice iranienne francophone et francophile, Ours d’argent à Berlin pour Une séparation d’Ashgar Faradhi, film iranien au million d’entrées en France.

Martine Thérouanne, directrice du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul et l'actrice iranienne Leila Hatami. © JM Thérouanne/FICA
Martine Thérouanne, directrice du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul et l'actrice iranienne Leila Hatami. © JM Thérouanne/FICA

Les autres membres du jury international seront :

  • Suha Arraf, scénariste de La Fiancée syrienne et des Citroniers, réalisatrice de La Belle promise (Palestine),
  • Zig Dulay, réalisateur, Cyclo d’or Vesoul 2018 pour Bagage (Philippines),
  • Yerlan  Nurmukhambetov, réalisateur Des Voleurs de Chevauxet de Walnut Tree primé à Vesoul 2016, (Kazakhstan).

Le Jury international décernera trois prix : Le Cyclo d’Or (offert par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté), le Grand Prix du Jury et le Prix du Jury (offert par le conseil départemental de la Haute-Saône).

Les autres jurys du FICA 2022

Six autres jurys jugeront les 17 films des compétitions, fiction et documentaire, présentés en première internationale, européenne ou française.

Le Jury Marc Haaz (en la mémoire du directeur technique du FICA, tragiquement décédé à 33 ans, le 30 juillet dernier), composé de jeunes réalisateurs, décernera le Prix Marc Haaz, à un jeune réalisateur. Le président, Kavich Neang, réalisateur cambodgien deWhite Building, sera entouré de Zahra Akhlaqi, réalisatrice afghane en exil de The Inanity et Jung Wonhee, réalisatrice coréenne de Doom Doom.

Le Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) sera présidé par Qasi Abdur Rahim, directeur indien du Festival Imagineindia. Il sera également composé de Ghassem Hosseini, réalisateur afghan en exil et de Watanabe Kazutaka, producteur japonais. Ils attribuent le Prix NETPAC.

La présidente du Jury de la Critique sera Houda Ibrahim, journaliste spécialiste du monde arabe à RFI. Elle sera entourée de Ogoulbibi Amanniyazova, journaliste indépendante, spécialiste de l’Asie centrale et de Christophe Maulavé, critique à Écran noir. Ils décerneront le Prix de la critique.

Le Jury Inalco sera composé de Jean-Michel ButelTajamul Faqiri-ChoisyBabak InanluMathilde Pelletier, enseignants et étudiants de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Il accorde le prix Inalco ainsi que le "Coup de cœur" Inalco.

Le Jury lycéen, créé en 2007, dans le cadre du projet "Lycée Edouard Belin : du FICA de Vesoul au Festival de Cannes", adjuge le Prix Jury Lycéen. Il est présidé par Jeanne Echilley, Juliette Fargher et Sullyvan Demeilliez, élèves de Terminale au lycée Edouard Belin de Vesoul. Ils seront entourés d’une quarantaine de membres.

Le Jury Jeune, créé en 2000, conçu comme une école du regard, sera présidé par Antoine Raffin, élève de première au Lycée des Haberges de Vesoul. Ce jury sera composé de 70 collégiens, lycéens et étudiants de Haute-Saône qui remettront le Prix Jury Jeune offert par la communauté d'agglomération de Vesoul.

Enfin, le public aussi est appelé à voter pour le film en compétition pour lequel il a eu un coup de cœur. Le prix du public long métrage de fiction, offert par la Ville de Vesoul, et le prix du public du film documentaire, offert par la communauté d’agglomération de Vesoul, seront remis lors de la cérémonie de clôture le mardi 8 février 2022 à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %