FICA de Vesoul 2022 : la présidente du jury sera l'actrice iranienne Leila Hatami

Publié le 05/01/2022 - 17:26
Mis à jour le 05/01/2022 - 16:33

Le 28e Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul, qui se déroulera du 1er au 8 février 2022, sera présidé par Leila Hatami, actrice iranienne francophone et francophile, Ours d’argent à Berlin pour Une séparation d’Ashgar Faradhi, film iranien au million d’entrées en France.

Martine Thérouanne, directrice du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul et l'actrice iranienne Leila Hatami. © JM Thérouanne/FICA
Martine Thérouanne, directrice du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul et l'actrice iranienne Leila Hatami. © JM Thérouanne/FICA

Les autres membres du jury international seront :

  • Suha Arraf, scénariste de La Fiancée syrienne et des Citroniers, réalisatrice de La Belle promise (Palestine),
  • Zig Dulay, réalisateur, Cyclo d’or Vesoul 2018 pour Bagage (Philippines),
  • Yerlan  Nurmukhambetov, réalisateur Des Voleurs de Chevauxet de Walnut Tree primé à Vesoul 2016, (Kazakhstan).

Le Jury international décernera trois prix : Le Cyclo d’Or (offert par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté), le Grand Prix du Jury et le Prix du Jury (offert par le conseil départemental de la Haute-Saône).

Les autres jurys du FICA 2022

Six autres jurys jugeront les 17 films des compétitions, fiction et documentaire, présentés en première internationale, européenne ou française.

Le Jury Marc Haaz (en la mémoire du directeur technique du FICA, tragiquement décédé à 33 ans, le 30 juillet dernier), composé de jeunes réalisateurs, décernera le Prix Marc Haaz, à un jeune réalisateur. Le président, Kavich Neang, réalisateur cambodgien deWhite Building, sera entouré de Zahra Akhlaqi, réalisatrice afghane en exil de The Inanity et Jung Wonhee, réalisatrice coréenne de Doom Doom.

Le Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) sera présidé par Qasi Abdur Rahim, directeur indien du Festival Imagineindia. Il sera également composé de Ghassem Hosseini, réalisateur afghan en exil et de Watanabe Kazutaka, producteur japonais. Ils attribuent le Prix NETPAC.

La présidente du Jury de la Critique sera Houda Ibrahim, journaliste spécialiste du monde arabe à RFI. Elle sera entourée de Ogoulbibi Amanniyazova, journaliste indépendante, spécialiste de l’Asie centrale et de Christophe Maulavé, critique à Écran noir. Ils décerneront le Prix de la critique.

Le Jury Inalco sera composé de Jean-Michel ButelTajamul Faqiri-ChoisyBabak InanluMathilde Pelletier, enseignants et étudiants de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Il accorde le prix Inalco ainsi que le "Coup de cœur" Inalco.

Le Jury lycéen, créé en 2007, dans le cadre du projet "Lycée Edouard Belin : du FICA de Vesoul au Festival de Cannes", adjuge le Prix Jury Lycéen. Il est présidé par Jeanne Echilley, Juliette Fargher et Sullyvan Demeilliez, élèves de Terminale au lycée Edouard Belin de Vesoul. Ils seront entourés d’une quarantaine de membres.

Le Jury Jeune, créé en 2000, conçu comme une école du regard, sera présidé par Antoine Raffin, élève de première au Lycée des Haberges de Vesoul. Ce jury sera composé de 70 collégiens, lycéens et étudiants de Haute-Saône qui remettront le Prix Jury Jeune offert par la communauté d'agglomération de Vesoul.

Enfin, le public aussi est appelé à voter pour le film en compétition pour lequel il a eu un coup de cœur. Le prix du public long métrage de fiction, offert par la Ville de Vesoul, et le prix du public du film documentaire, offert par la communauté d’agglomération de Vesoul, seront remis lors de la cérémonie de clôture le mardi 8 février 2022 à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.24
couvert
le 19/04 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
57 %