Après un « grand nombre de contributions citoyennes opposées au projet » et une pétition signée « massivement » et après l’avis négatif du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst), le projet industriel d’un élevage de 33 000 poulets avait été repoussé.
Un nouveau projet mais les mêmes problématiques
Un nouveau projet pour l’élevage de 29 000 poulets « seulement » a été déposé « pour contourner certains seuils d’autorisation administrative. »
Pour la France Insoumise, « il reste un projet aberrant au plan économique, social et environnemental :
- Nocif pour l’environnement, tant les déjections des volailles sont polluantes en particulier pour les sources et les rivières dans cette région de relief karstique.
- Nocif pour les poulets vu les conditions d’élevage qui représentent une forme de maltraitance.?Ce projet, pas plus que le premier, n’est acceptable."
Pour les membres de FI, le projet doit « tout simplement être abandonné au profit d’un projet durable, respectueux de l’environnement et des animaux et inscrit dans une vocation locale de fourniture d’une alimentation de qualité. »
La France Insoumise rappelle ses propositions pour la transition agricole et la rémunération des producteurs, l’écologie et le bien-être animal.
Appel à la mobilisation à Flangebouche
Les groupes d’action de la France Insoumise du département du Doubs appellent à se mobiliser et à participer au rassemblement à Flangebouche (lieudit la Creuse), dimanche 19 mai 2019 à 14h, organisé par l'association « Bien Vivre à Flangebouche » et par la Confédération Paysanne.