Feux de cheminée et intoxications au monoxyde de carbone sont des marronniers pour les soldats du feu lorsque les températures baissent.
À ce titre, le Sdis donne des conseils simples à effectuer :
- Faire régulièrement ramoner sa cheminée, obligatoire une fois par an, "pour sa sécurité mais également pour sa couverture assurantielle. Si les conduits ne sont pas bien entretenus, les flammes peuvent monter et tout s’embrase à l’intérieur" ;
- Faire contrôler ses appareils de chauffage. S’ils sont défectueux, ils peuvent dégager du monoxyde de carbone ;
- Installer des détecteurs de fumée dans ses pièces. "En avoir un, c’est bien, plusieurs c’est mieux." Il existe également des détecteurs de monoxyde de carbone.
Quelle conduite tenir face au monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide, c’est-à-dire qu’on ne le voit pas, qu’il n’a pas d’odeur et pas de goût. "C’est un véritable piège mortel et il est important d’en connaître les premiers signes : maux de tête, nausées, vomissements. Le premier réflexe doit être d’aérer les locaux et de sortir, puis d’appeler les secours."
Pour éviter que tout cela n’arrive, le Sdis conseille de noter dès à présent la date des futurs entretiens de ses appareils de chauffage.