Un agent technique du musée, qui a assisté à la scène, nous raconte : "Mon collègue avait en main une batterie de tondeuse. Il a voulu la poser sur un établi dans le local technique, mais il a entendu un bruit. Il a eu le réflexe de la lâché et elle a pris feu. Elle était pourtant neuve", précise-t-il. Une bouteille d'acétylène a également explosé, nous indiquent les pompiers.
Le feu pris dans un bâtiment de 200 m2 au sol avec une mezzanine de 100 m2.
Par chance, personne n’a été blessé. Pour des mesures de sécurité évidentes, une partie du site a été bloquée. Les mouvements de 150.visiteurs ont donc été restreints et limités à l’entrée du musée et du parc.
Du côté des sapeurs-pompiers, 29 agents ont été mobilisés ainsi qu’une échelle à incendie, deux fourgons, un porteur d’eau, le commandement et en complément, une cellule spécialisée risques technologiques.
Le feu a été éteint au moyen de trois lances à incendie. Aucun risque de pollution n'a été décelé. Anne Vignot, la présidente du Grand Besançon Métropole avec sa directrice de cabinet, ainsi que le 2ème adjoint au maire et la gendarmerie étaient sur les lieux.