En fin d’année 2022, La Poste avait atteint un volume de 100 millions de Colissimo triés et livrés. Cette année, selon les prévisions, elle se prépare à acheminer près de 106 millions de Colissimo, ce qui représente environ un quart des volumes de l’année. En novembre et décembre 2023, plus de 2 millions de Colissimo seront livrés quotidiennement en France, avec deux journées de pic à 3,2 millions attendues mi- décembre.
Des livraisons en 24h possibles ?
"La stratégie d’investissement de La Poste lancée en 2018 dans la transformation de son réseau de traitement industriel des colis porte ses fruits et lui permet d’accompagner ses clients e-commerçants comme particuliers dans cette période de très fortes attentes", explique La Poste dans un communiqué. L’entreprise assure que "la livraison en 24h est désormais effective pour plus de 30% des volumes distribués par Colissimo. Cela est possible grâce au maillage des 19 plateformes Colissimo ultramodernes et à l’optimisation des plans de transport, tout en maîtrisant les émissions carbone, à savoir 357g de CO2 par colis (taux le plus bas annoncé sur le marché)."
Et de conclure : "sans surcoût pour les clients expéditeurs comme destinataires, la livraison Colissimo en 24h est accessible sur le territoire métropolitain, sans avoir recours à l’avion, pour les colis issus majoritairement du e-commerce dont les plateformes de stockage sont basées à proximité d’une plateforme Colissimo et pour les flux intra-régionaux."