Fête nationale : le programme et les nouveautés à Besançon

Publié le 08/07/2024 - 12:05
Mis à jour le 12/07/2024 - 11:24

Cette année, au-delà des traditionnels défilé, pique-nique et feux d'artifice, un village des armées sera installé sur le parking de Chamars (au niveau du retournement des bus). L'occasion de montrer que Besançon est aussi "une grande ville de garnison". Une initiative du général Pierre-Yves Rondeau, commandant la 1re division, commandant d'armes de la garnison de Besançon, commandant la base de défense de Besançon et délégué militaire départemental du Doubs.

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, la maire de Besançon, Anne Vignot et le général Pierre-Yves Rondeau, ont convenu d'un nouveau cadre et format de célébration de la traditionnelle cérémonie ainsi que pour la tenue du défilé du 14 juillet, jour de la Fête nationale, et ceci à l'initiative des forces armées.

Cette année, ce temps commémoratif et de reconnaissance des forces armées, de secours et de police (200 à 300 personnes en uniforme) par les élus de la nation et la population, se tiendra le 14 juillet à partir de 11h00 sur la promenade Chamars et non sur l'avenue d'Helvétie. "Les cérémonies d’hommage auront lieu en fin de matinée pour permettre aux gens de rester sur le village", nous précise le général Pierre-Yves Rondeau, qui a augmenté la nature des unités présentes pour "montrer que Besançon est une grande ville de garnison".

Malgré ce changement de lieu pour le défilé du 14 juillet, le général "ne doute pas que l’on passe une belle matinée", a-t-il affirmé le général Rondeau lors d'une conférence de presse ce lundi 8 juillet.

Un village aux armées les 13 et 14 juillet

Un village aux armées sera organisé afin de rencontrer les forces militaires de la garnison de Besançon (présentation d'équipements et de véhicules), le samedi 13 juillet de 13h30 à 20h00 et le dimanche 14 juillet de 10h00 à 16h00 sur la promenade Chamars (parking des bus).

Cet évènement représente "un véritable effort, bien volontiers, des unités de mobiliser autant de véhicules et de troupes pour les cérémonies du 14e juillet" car toutes les armées sont mobilisées sur les Jeux olympiques de Paris "et quand elles ne sont pas aux JO, elles sont en Nouvelle Calédonienne, en Roumanie, etc."

Pourquoi Chamars ?

La place de Chamars a "beaucoup de sens militaire car anciennement, il y avait des défilés militaires et c’était surtout l’ancien « champ de Mars », là où avaient lieu les parades, rassemblement et passage en revue", rappelle le général, de plus, "l’espace permet de mener des actions dans un lieu très concentré."

Dernière Fête nationale bisontine pour le général Rondeau

Cette Fête nationale sera la dernière à Besançon pour Pierre-Yves Rondeau qui part à l’Etat major des armées de Paris. À partir du 1er août 2024, c’est le général de division Jean-Pierre Fagué, commandant la 1re division, qui prendra ses fonctions.

Le programme

Samedi 13 juillet

  • De 13h30 à 20h00 - ouverture du village aux armées sur la promenade Chamars

Dimanche 14 juillet

  • De 10h00 à 16h00 - ouverture du village aux armées sur la promenade Chamars
  • 11h00 - cérémonie de prise d’armes et villages aux armées 
  • 11h30 - Défilé à pied et motorisé des forces armées (présence de blindés à deux roues) sur la boulevard Charles de Gaulle
  • 19h00 - Pique-nique citoyen au parc Micaud
  • 21h00 - Concert - Ensemble des cuivres de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le groupe Technobrass sur la place de la Révolution
  • 22h30 - Feux d’artifice tirés de la tour des Glacis
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %