Fête nationale : le programme et les nouveautés à Besançon

Publié le 08/07/2024 - 12:05
Mis à jour le 12/07/2024 - 11:24

Cette année, au-delà des traditionnels défilé, pique-nique et feux d'artifice, un village des armées sera installé sur le parking de Chamars (au niveau du retournement des bus). L'occasion de montrer que Besançon est aussi "une grande ville de garnison". Une initiative du général Pierre-Yves Rondeau, commandant la 1re division, commandant d'armes de la garnison de Besançon, commandant la base de défense de Besançon et délégué militaire départemental du Doubs.

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, la maire de Besançon, Anne Vignot et le général Pierre-Yves Rondeau, ont convenu d'un nouveau cadre et format de célébration de la traditionnelle cérémonie ainsi que pour la tenue du défilé du 14 juillet, jour de la Fête nationale, et ceci à l'initiative des forces armées.

Cette année, ce temps commémoratif et de reconnaissance des forces armées, de secours et de police (200 à 300 personnes en uniforme) par les élus de la nation et la population, se tiendra le 14 juillet à partir de 11h00 sur la promenade Chamars et non sur l'avenue d'Helvétie. "Les cérémonies d’hommage auront lieu en fin de matinée pour permettre aux gens de rester sur le village", nous précise le général Pierre-Yves Rondeau, qui a augmenté la nature des unités présentes pour "montrer que Besançon est une grande ville de garnison".

Malgré ce changement de lieu pour le défilé du 14 juillet, le général "ne doute pas que l’on passe une belle matinée", a-t-il affirmé le général Rondeau lors d'une conférence de presse ce lundi 8 juillet.

Un village aux armées les 13 et 14 juillet

Un village aux armées sera organisé afin de rencontrer les forces militaires de la garnison de Besançon (présentation d'équipements et de véhicules), le samedi 13 juillet de 13h30 à 20h00 et le dimanche 14 juillet de 10h00 à 16h00 sur la promenade Chamars (parking des bus).

Cet évènement représente "un véritable effort, bien volontiers, des unités de mobiliser autant de véhicules et de troupes pour les cérémonies du 14e juillet" car toutes les armées sont mobilisées sur les Jeux olympiques de Paris "et quand elles ne sont pas aux JO, elles sont en Nouvelle Calédonienne, en Roumanie, etc."

Pourquoi Chamars ?

La place de Chamars a "beaucoup de sens militaire car anciennement, il y avait des défilés militaires et c’était surtout l’ancien « champ de Mars », là où avaient lieu les parades, rassemblement et passage en revue", rappelle le général, de plus, "l’espace permet de mener des actions dans un lieu très concentré."

Dernière Fête nationale bisontine pour le général Rondeau

Cette Fête nationale sera la dernière à Besançon pour Pierre-Yves Rondeau qui part à l’Etat major des armées de Paris. À partir du 1er août 2024, c’est le général de division Jean-Pierre Fagué, commandant la 1re division, qui prendra ses fonctions.

Le programme

Samedi 13 juillet

  • De 13h30 à 20h00 - ouverture du village aux armées sur la promenade Chamars

Dimanche 14 juillet

  • De 10h00 à 16h00 - ouverture du village aux armées sur la promenade Chamars
  • 11h00 - cérémonie de prise d’armes et villages aux armées 
  • 11h30 - Défilé à pied et motorisé des forces armées (présence de blindés à deux roues) sur la boulevard Charles de Gaulle
  • 19h00 - Pique-nique citoyen au parc Micaud
  • 21h00 - Concert - Ensemble des cuivres de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le groupe Technobrass sur la place de la Révolution
  • 22h30 - Feux d’artifice tirés de la tour des Glacis
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Séniors, formez-vous au numérique avec la Maison des Séniors

PUBLI-INFO •  Parce qu’il n’y a pas d’âge pour utiliser le numérique, la Maison des Séniors (MDS) propose tout au long de l’année des sessions de formation aux outils numériques à destination des séniors bisontins sur des questions aussi variées que créer une boite mail, gérer votre collection de photos ou traiter vos questions administratives.

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 24/03 à 06h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %