FETE Femmes Egalité Emploi s'engage aux côtés des salariées en Franche-Comté

Publié le 22/02/2016 - 17:20
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:10

Née en 1991, FETE est composée d’une trentaine d’associés d’univers différents qui s’investissent soit comme salariés soit comme bénévoles pour travailler ensemble sur des projets de territoire. Concernant le droit des femmes dans les entreprises, FETE Femmes Egalité Emploi propose un programme innovant et porteur d’avancées en matière d’égalité professionnelle.

 ©
©

L’égalité professionnelle est une thématique qui fait généralement consensus dans les entreprises. Directions et représentants du personnel s’accordent sur ce point : les femmes comme les hommes doivent avoir les mêmes perspectives d’évolution, de formation et de rémunération.

Des inégalités toujours présentes

A l'approche de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, ce sont pratiquement toujours les mêmes chiffres et constats qui sont présentés : 24% d’écart salarial, une femme sur trois à temps partiel, un plafond de verre toujours pesant etc. Malgré de très modestes avancées et un cadre législatif dense, les inégalités entre hommes et femmes au travail sont encore bien visibles en 2016. 

Egalité professionnelle

FETE Femmes Egalité Emploi, développe en Bourgogne-Franche-Comté, Champagne-Ardenne et Lorraine, des programmes d’actions pour appuyer les représentants du personnel dans leur négociation sur l’égalité professionnelle avec leur direction, lors d’un suivi personnalisé. En parallèle, des réunions sont organisées dans des syndicats de salariés (CGT, CFDT, CFTC, CFE CGC, FO, Solidaires) et un site internet a été réalisé pour permettre aux IRP (instances représentatives du personnel) de poser leur question sur l’égalité professionnelle.

Ce programme bénéficie du soutien financier du FSE, des DIRECCTE de Bourgogne-Franche Comté, Champagne-Ardenne et Lorraine et des Conseils Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et Champagne-Ardenne.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %