Fête de la Science : l'Ensmm ouvre ses portes au grand public avec des dizaines d'ateliers pour petits et grands !

Publié le 09/10/2017 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:54

A l’occasion de la Fête de la Science, l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) de Besançon ouvre ses portes au grand public mais aussi aux futurs élèves samedi 14 octobre 2017. Objectifs : participer à des ateliers scientifiques et très ludiques mais aussi rencontrer les enseignants, découvrir les formations proposées par l’ENSMM et échanger avec les élèves. 

Publi-info

La science n'est pas à la portée de tout le monde ? Faux ! L'ENSMM organise pas moins de 19 ateliers animés par des enseignants chercheurs et des élèves passionnés. Ils seront ouverts aux petits comme aux grands tout au long de la journée dans une ambiance conviviale avec au programme : 

Atelier tomographe : unique en Bourgogne Franche-Comté, cet appareil permet de découvrir et observer l'intérieur d'un objet sans le découper. 

Atelier tapis de course : les scientifiques en herbe pourront évaluer, analyser leurs performances physiques et leur équilibre avec précision en courant sur un tapis de course. 

Atelier drones : une association d'élèves passionnés de drones organisera une course de drone. De petits drones seront à disposition des enfants pour apprendre à les piloter. 

Atelier robots : les robots d'élèves de l'ENSMM récompensés feront des démonstrations de leurs capacités. 

Atelier puzzle en 3D : les enfants pourront construire un puzzle en 3D et repartir avec leur création ! 

Atelier Carambar : cet atelier aura pour but de découvrir comment les chercheurs étudient le comportement mécanique des matériaux notamment avec un Carambar, cette friandise très extensible pouvant atteindre jusqu'à 14 fois sa taille.

Atelier lutherie : le public appréhendera les outils des chercheurs et des ingénieurs au service de la musique notamment pour l'optimisation de la fabrication d'instruments de musique. 

Projection vidéo : des élèves de l'ENSMM diffuseront une vidéo réalisée par leur soin inspirée de l'émission C'est pas sorcier sur le sujet des matériaux polymères.

Conférence sur l'horlogerie (à 11 h 00 et 15 h 00) : Comment fonctionne une montre ? C'est ce qu'expliquera de manière simple un enseignant de l'ENSMM lors de deux conférences à 11 heures et à 15 heures. 

Mais le programme ne s'arrête pas là ! D'autres ateliers se dérouleront dans le hall principal de l'école et dans les laboratoires habituellement fermés au public… 

Infos +

  • Fête de la Science – Portes ouvertes de l'ENSMM
  • 26 Rue de l'Épitaphe, 25000 Besançon (Hall principal et laboratoires)
  • Samedi 14 octobre
  • De 9 heures à 18 heures
  • Foodtruck à disposition pour se restaurer sur le parking de l'école
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.99
légères chutes de neige
le 22/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
98 %