Fête de la nature : que faire en Franche-Comté ?

Publié le 14/05/2024 - 08:03
Mis à jour le 21/05/2024 - 09:10

Du 22 au 26 mai 2024 aura lieu dans toute la France l’annuelle Fête de la nature. La Fête de la nature ce sont des rencontres, du partage, des animations gratuites dans des espaces naturels protégés ou entretenus. Zoom sur quelques activités prévues en Franche-Comté !

Plusieurs animations sont prévues en Franche-Comté afin de permettre aux habitants de la région de (re)découvrir leur nature différemment.

Fête de la nature et de la biodiversité à Rioz

Le dimanche 26 mai 2024 la commune de Rioz organisera pour la seconde fois la Fête de la nature et de la biodiversité. Cette journée a été organisée afin d’aborder le thème de la préservation de la nature de façon pédagogique. Ainsi les visiteurs pourront flâner suivant un parcours de trois kilomètres, fermé à la circulation. Sur ce parcours seront installés des stands ainsi que des animations telles que des ateliers pédagogiques, des visites de jardins, des animations théâtrales ou musicales.

Animations et expositions dans le jardin refuge LPO "Grosbec" à Rioz

Le jardin refuge LPO Grosbec ouvre ses portes le 23 mai 2024 pour plusieurs animations et une exposition de dessins et peintures à découvrir en se promenant dans le jardin.

  • Réservation obligatoire par mail refugeLPOgrosbec@orange.fr ou par courrier au 13 rue du Pays Neuf, 70190 Rioz (préciser adresse mail ou numéro de téléphone en cas d’annulation)

À la découverte des Réserves naturelles des Monts de Gy

Le 25 mai 2024 les visiteurs pourront découvrir les Réserves naturelles régionales des Monts de Gy. Au programme, balade nature sur la réserve naturelle du vallon de Fontenelay pour avec déouverte des espèces qui la peuplent puis conférence sur les chauves-souris. Un apéritif sera offert.

  • 16h -19h
  • Réservation obligatoire sur cen-franchecomte.org
  • Pour plus d’informations :  06 26 44 09 91

À la découverte de la flore des Monts-Ronds

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté prévoit le 25 mai 2024 à Villers-sous-Montrond une balade découverte. Des botanistes seront présents pour commenter la visite et donner des précisions sur les plantes à fleurs visibles.

  • 9h30 – 12h
  • Réservation obligatoire sur cen-franchecomte.org
  • Pour plus d’informations : 06 26 44 09 91

Goûter sur l'herbe à la Roche de Hautepierre

Les 25 et 26 mai 2024 à Les Premiers Sapins, un gouter sur la Roche de Hautepierre et son belvédère donnant sur la Vallée de la Loue sera organisé par Philippe Bertin. Les participants pourront aborder avec lui divers sujets liés à la préservation des milieux et participer à un quizz.

L'arbre et la haie, sources d'abri et de nourriture pour les oiseaux

Situé dans la vallée du Lison à Eternoz, le Jardin des iles est un refuge LPO. Le 26 mai 2024, les visiteurs pourront assister à une présentation du Jardin des iles puis écouter et observer les oiseaux.

  • 9h30 – 12h
  • Possibilité de pique-niquer sur place
  • Réservation obligatoire alain.solviche@free.fr ou 07 87 48 15 78

D’autres animations sont prévues dans le reste de la Franche-Comté, pour les retrouver :

Fête de la Nature en Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.31
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %