Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Publié le 10/06/2024 - 14:31
Mis à jour le 21/06/2024 - 08:47

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

En plus des concerts dans les rues de tous styles, sur les cinq principales places de la ville, il sera possible de retrouver des concerts de musique actuelle, organisés par des associations :

  • Place de la Révolution, Le Bastion proposera une scène pop rock avec le Conservatoire du Grand Besançon en ouverture
  • Place Pasteur, une scène drum’n bass, techno et dub sera proposée par Basslime et le Thé Chaud
  • Esplanade des Droits de l’Homme, l’association ASEP organisera une scène rap/hip hop avec Jam de danses urbaines et graff
  • Place Granvelle, les amateurs de musiques jamaïcaines et de reggae pourront retrouver l’association Uppertone.
  • Square Saint Amour, plusieurs orchestres d’harmonies seront à retrouver

Pour facilement identifier les concerts proposés au cours de la soirée, une carte interactive a été mise en place. L'ensemble du programme est également accessible en ligne.

Tout Besançon en musique

La Rodia accueillera le public pour un concert de métal en terrasse et une boom jeune public. Également, des chorales chanteront dans la cour du 6 rue Mégevand. Certains bars, restaurants et commerces participeront à la programmation du centre-ville. Enfin, dans la cour des cadets de la Citadelle de Besançon aura lieu l’évènement "La Citadelle chante".

Quel impact sur la circulation au centre-ville ?

De 15 heures le 21 juin 2024 à 1 heure du matin le 22 juin 2024, il sera impossible de circuler dans le centre-ville. Cinq parkings à vélo seront à disposition des usagers aux abords du périmètre sécurisé, dans le but de faciliter les déplacements. Pour l'occasion Ginko a prévu la mise en place d'un pass spécial fête de la musique qui sera proposé au tarif de 2€ pour un nombre indéfini de voyages, à partir de 18 heures et jusqu’à la fin du service.

Infos+

Les inscriptions pour l’organisation d’un concert sont toujours possibles, pour ce faire :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.62
nuageux
le 27/03 à 06h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %