Les temps forts du festival...
Un concert d'ouverture "Roméo et Juliette"
Vendredi 6 septembre à 20h30 aux Prés-de-Vaux
Le 72e festival s'ouvre avec le célèbre drame de Shakespeare avec l'orchestre Victor-Hugo sous la direction de Jean-François Verdier. Les spectateurs pourront (re)découvrir la pièce de Tchaïkovski ou encore celle de Nino Rota sans oublier le ballet de Prokofiev.
Söndörgo
Vendredi 6 septembre à 22h15 à la Rodia
La journée du vendredi se clôtura avec le groupe Söndörgo et leur instrument, peu commun, le tamboura sur des musiques traditionnelles revisitées…
Boucle musicale
Samedi à 11h00 place Pasteur, 14h30 place de la Révolution, 15h30 square Saint-Amour, 16h15 kiosque Granvelle et 17h square Saint-Amour (accès libre)
Söndörgo, Tétraktys ou encore le Trio SR9 feront le déplacement pour célébrer Bach, Borodine ou encore Debussy…
Concerto pour orchestre avec l'orchestre philharmonique de Radio-France
Le 7 septembre à 20h00 au théâtre Ledoux
Ben Glassberg, Grand Prix du 55e Concours en 2017, est déjà invité par les plus prestigieuses formations, comme le Philharmonique de Radio-France qui n’a pas joué à Besançon depuis 1996.
Au programme, une pièce poétique et contrastée d’Éric Tanguy, puis le célèbre premier concerto de Chopin ; en soliste, notre lauréat invite son jeune compatriote Benjamin Grosvenor. Enfin, le Concerto pour orchestre de Bartók, chef d’oeuvre du 20e siècle.
Remarque : Dans le cadre du bicentenaire de Gustave Courbet, deux pièces seront créées pendant le festival.
Orchestre de Russie
Mardi 10 septembre à 20h00 au théâtre Ledoux
Attention, concert évènement ! Dépositaire de toute une tradition, l’Orchestre National de Russie, sous la baguette de son directeur artistique, se fait l’interprète de deux immenses compositeurs russes du 20e siècle.
Le 3e concerto de Rachmaninov, une page des plus populaires du répertoire, mais aussi des plus virtuoses, sera interprété par Nikolaï Lugansky, grande figure du piano russe. Le 9e opus symphonique de Chostakovitch, est une oeuvre toute en nuances, courte et enjouée, mais aussi teintée de gravité. Créé en 1945 pour la Libération, Staline s’attendait pourtant à une pièce grandiose à la gloire de l’URSS triomphante…
Russie éternelle
Le 19 septembre à 20h00 au théâtre Ledoux
Le président du jury du 56e Concours dirige trois chefs-d’oeuvre du répertoire russe : un poème symphonique de Borodine, évocation envoutante des immenses plaines à la croisée de l’Orient et de la Russie. Puis, avec Nicolas Dautricourt en soliste, un concerto d’une très grande virtuosité dont les mélodies sont parmi les plus belles et les plus lyriques que Prokofiev ait jamais écrites. La 4e symphonie de Tchaïkovski, écrite lors d’un tournant fondamental dans sa vie est placée sous le signe du Destin.
Les "After Work"
Tarif unique de 6€ (sauf deux rendez-vous gratuits)
En fin d'après-midi, le festival vous propose onze "mini-concerts" ou rencontres de moins d'une heure avec une pléiade d'artistes issus de la scène régionale ou internationale "à la (re)découverte de compositeurs incontournables ou méconnus, sans oublier Eric Tanguy. Une belle manière de se détendre après le travail", précisent les organisateurs.
Ces concerts se déroulent principalement au Grand-Kursaal de Besançon avec quelques représentations "insolites" comme au Musée des Beaux-Arts de Besançon et de Dole, ainsi qu'à l'hôtel de Grammont (siège du rectorat de Besançon).
Retrouvez le programme des "after-work" et after-jazz : ici
Info +
Festival international de musique Besançon-Franche-Comté
- Du 6 au 21 septembre 2019
- Programme complet des concerts sur festival-besancon.com
Un commentaire