En 2020, le lancement des candidatures pour la première édition du festival des solutions écologiques qui s'était déroulé autour du 15 février s'est rapidement heurté aux conditions sanitaires. L'édition devait se dérouler début juin, mais encore une fois, la crise sanitaire ne l'a pas permis. Les projets qui avaient été sélectionnés ont été mis en valeur dans des portraits vidéos publiés sur la plateforme Jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr, mais rien n'avait pu être présenté en présentiel.
Pour cette deuxième édition, la Région croise les doigts pour arriver jusqu'au bout du festival qui se déroulera en septembre si tout va bien…
"Promouvoir tous ceux qui dans notre société, participent à la transition énergétique et écologique"
L'objectif de ce festival reste le même que l'année dernière comme l'explique Marie-Guite Dufay, présidente de la Région : le but est de "promouvoir tous ceux qui dans notre société, participent à la transition énergétique et écologique que ce soit les citoyens, les associations, les entreprises, les lycées et qui promeuvent des actes, des initiatives qui vont dans le sens d'économiser l'énergie, de promouvoir les énergies renouvelables, de promouvoir de nouvelles habitudes de consommer, de se mouvoir, d'habiter, etc."
Comment participer au festival des solutions écologiques ?
Les citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires qui ont un projet à défendre et qui ont besoin d'un bon coup de pouce financier pour y aboutir doivent envoyer leur dossier sur la plateforme Jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr avant le 28 mars prochain.
A l'issue de cette étape, un jury se réunira pour valider les dossiers recevables et indiquer le financement adapté à chaque projet pouvant aller jusqu'à 20.000€. Le vote est prévu le 4 juin.
Enfin, les structures sélectionnées pourront participer au festival des solutions écologiques du 6 au 12 septembre pour présenter leur projet.
Les chiffres de l'édition 2020
200 projets ont été soumis au jury du festival dont :
- 20 dossiers de citoyens ;
- 112 dossiers d'associations ;
- 22 dossiers de collectivités ;
- 45 dossiers d'entreprises ;
- 1 dossier d'un établissement scolaire.
Par département :
- Doubs : 54 dossiers
- Côte-d'Or : 40 dossiers
- Jura : 27 dossiers
- Saône-et-Loire : 25 dossiers
- Haute-Saône : 18 dossiers
- Nièvre : 18 dossiers
- Yonne : 11 dossiers
- Territoire de Belfort : 5 dossiers
Infos +
- Découvrir les projets sélectionnés en 2020 : jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr