Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Park Ri-woong (Corée) a reçu le Cyclo d'or pour son film "The Land of Morning Calm". © Jean-Marc Therouanne

Le Cyclo d’or d’honneur a été décerné à Jia Zhang-ke réalisateur (Chine) et à Zhao Tao, actrice (Chine) et le jury international présidé par Jia Zhang-ke, réalisateur (Chine), composé de Mohammad Atebbai, producteur, distributeur (Iran), Teresa Kwong, productrice (Hong Kong), Janet Wu, productrice (Chine), a décerné le Cyclo d’or à Park Ri-woong (Corée) pour son film The Land of Morning Calm.

Le Grand prix du jury a été attribué à Abel d’Elzat Eskendir (Kazakhstan).

Le prix du jury a été adressé à Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan) pour son film Deal at the Border "pour sa capacité à entrelacer magistralement les thèmes de la survie et du choix moral, tout en mettant en avant une performance remarquable de l'acteur principal. Cette œuvre poignante éveille les émotions et suscite la réflexion."

Mention spéciale au film To Kill a Mongolian Horse de Jiang Xiaoxuan (Chine) : "un premier film intime et captivant, offrant une représentation émouvante et audacieuse d'une société en mutation."

Le prix du jury Netpac (Network for the promotion of asian cinema), présidé par Jo Ji-hoon, universitaire (Corée), et composé de Patrick Campos, programmateur (Philippines), Aloÿse de La Faye, spécialiste du cinéma birman, a été décérné à Elzat Eskendir (Kazakhstan) pour Abel.

Le prix du jury Marc Haaz, présidé par Patra Au, actrice (Hong Kong), et composé de Jin Huaqing, réalisateur (Chine) et Maung Sun, réalisateur (Myanmar) a été attribué au film Deal at the Border réalisé par Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan) "avec un scénario bien écrit et une production soigneusement réalisée, cette histoire simple et toute en sensibilité nous a captivés dès le début. Ce film au casting crédible et efficace a toutes les chances de rencontrer un large public en salle."

Le prix du jury de la critique, présidé par Hubert Niogret, critique (Positif) et composé de Frédéric Ambroisine (spécialiste du cinéma hongkongais), Jean-Luc Gadreau (France culture) a été décerné à Abel d’Elzat Eskendir (Kazakhstan).

Le prix des amis du Musée Guimet, présidée par Christophe Calame et composé de Nicole Judet-Brugier et Chantal Perianin a été décerné à Deal at the Border de Dastan Zhapar Ryskeldi (Kirghizistan) "parce qu’il montre comment un petit gangster se transforme en une véritable Antigone du Kirghizistan, en donnant sa vie pour faire enterrer dans son village une jeune esclave fugitive. Ce film démontre l’accord profond des plus anciennes traditions culturelles et de l’universalisme humain."

Le Coup de coeur des amis du Musée Guimet a été pour To Kill a Mongolian Horse de Jang Xiaoxuan (Chine).

Le prix du public du film de fiction a été adressé à La Femme qui en savait trop de Nader Saeivar (Iran).

Le prix du jury lycéen a été attribué à Kono Basho de Jaime Pacena II (Philippines)

Le prix du public du film documentaire a été décerné à My Dearest Viet de Kawabata Kohei (Japon, Vietnam).

Le prix du jury jeune a été décerné à Bittersweet Honey (Birmanie).

Infos +

Quitter la version mobile