Festival Besançon-Montfaucon 2020 : découvrez “les passerelles musicales”…

Pour sa quinzième édition, le festival continue sa route sur la Via Francigena (Route des Français) et oriente sa programmation autour de la thématique de « Passerelles en Musiques ». Il se déroulera du 27 au 30 août 2020 à Besançon et Montfaucon. Arthur Schoonderwoerd, cofondateur et directeur du festival depuis sept ans, nous en parle.

© Festival Besançon-Montfaucon ©

Chaque année le festival fait résonner la musique médiévale, renaissance, baroque, classique et romantique sur des instruments d'époque et d'ailleurs...

maCommune.info : Quels sont les temps forts du festival cette année ?

Arthur Schoonderwoerd : "Suite à la pandémie, nous avons dû diminuer la quantité des concerts. Nous sommes passés de 25 représentations à 12 du 27 au 30 août. Chaque concert est très intime. Ils sont éclectiques, nous avons des concerts du monde, d'autres autour de Beethoven, sans oublier la musique pop du 18e siècle avec un concert d'ouverture très accessible".

mC : Quelles sont les nouveautés ?

Arthur Schoonderwoerd : "Nous ne sommes plus que sur deux endroits : huit concerts au Palais Granvelle à Besançon et quatre à Montfaucon. Avant nous allions jusqu'en Suisse. Avec les problèmes sanitaires, nous nous sommes donc recentrés sur deux lieux.

Cette année, il y a davantage de musique du monde : iranienne, syrienne avec des instruments surprenants. Nous avons également une belle ouverture du festival. Nous ne voulons surtout pas être élitistes".

mC : Pourquoi avoir choisi le thème "Passerelles en Musiques" ?

Arthur Schoonderwoerd : "Des Passerelles, ce sont des liens entre la musique et les gens. C'est pourquoi sur notre affiche, on peut à la fois voir une personne et à la fois deux instruments.

Ce thème a également été choisi, car nous avons beaucoup de sortes de musiques, d'origines et d'époques différentes. Chacun à son propre style et sa propre manière de jouer de la musique. Par exemple, chez les Gaulois, la personne qui avait le plus de pouvoir (contrairement à ce que l'on peut penser si on a lu Astérix & Obélix) c'est bien le musicien !"

mC : C'est une saison particulière cette année, comment s'est déroulée l'organisation ?

Arthur Schoonderwoerd : "Nous avons été extrêmement touchés par le public qui reste très attaché à ce festival, à la culture. Cet événement a été largement soutenu, aussi bien par des donateurs que par la Ville de Besançon. On sent bien que cette période a créé un manque de musique. C'est une partie de notre patrimoine qu'il faut préserver et faire redémarrer".

Infos +

Festival Besançon/Montfaucon aura lieu du 27 au 30 août inclus. Tout le programme ici.

Quitter la version mobile