Ferroviaire : nouvelle liaison Berne Frasne par Neuchâtel, Travers et Pontarlier

Publié le 10/12/2023 - 08:31
Mis à jour le 09/12/2023 - 18:30

Une nouvelle relation Berne – Neuchâtel – Travers – Pontarlier – Frasne avec correspondance sur les TGV Lyria vers Paris sera mise en place les weekends, dès ce dimanche 10 décembre 2023.

Ce dimanche 10 décembre, pour le nouveau service annuel 2024 des chemins de fer, la liaison internationale circulant de Neuchâtel à Frasne via Travers et Pontarlier en assurant une correspondance efficace avec les TGV Lyria vers Mouchard – Dole – Dijon et Paris, circulera au départ de Berne.

"Pour nous, c’est une très bonne nouvelle pour cette relation qui, il y a encore quelques mois, semblait promise à disparaître à court terme" se réjouissent la section neuchâteloise de l’Association Transports et Environnement (ATE-NE) et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) Bourgogne Franche-Comté dans leur communiqué.

Une délégation d’élus, de responsables cantonaux, des CFF et du monde associatif : ATE (Association transport Environnement suisse) et FTJA (Fédération du Transjuralpin) accompagneront la première circulation de Berne à Pontarlier ce dimanche où ils seront accueillis par Patrick Genre le maire.

Des améliorations encore possibles

Pour l’ATE et la FNAUT, les conditions de changement de train en gare de Frasne devraient toutefois "être améliorées avec un changement de train sur le même quai". Cela dans le but d’améliorer "l’accessibilité de cette liaison pour les personnes à mobilité réduite et d’une manière générale tous les utilisateurs".

De même que les associations représentant les voyageurs, "attendent également toujours, avec impatience, la réintroduction d’une quatrième liaison Lyria Paris – Lausanne via Dijon – Dole – Mouchard – Frasne et Vallorbe avec, bien sûr, une correspondance à Frasne vers Pontarlier, Travers et Neuchâtel pour répondre aux demandes croissantes des usagers du rail" conclut le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Les transports Ginko bientôt gratuits le samedi pour tous dans le Grand Besançon

C’est une des mesures votées ce jeudi 10 avril 2025 lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. À cela s’ajoute un pass pour la gratuité des transports pour les 4-14 ans, et un abonnement à 2 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Ces changements ont un coût estimé à 2,7 millions d’euros par an. Mais d’où viendra l’argent ?

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Nouvelle hausse des tarifs TER en Bourgogne-Franche-Comté : le RN dénonce une décision “prise en catimini”

Une nouvelle augmentation de 2,3 % des tarifs et abonnements TER devrait entrer en vigueur prochainement dans la région Bourgogne Franche-Comté. Elle figure dans le budget primitif 2025 présenté par l’exécutif régional et doit être validée lors de la prochaine commission permanente. Le groupe Rassemblement National déplore une décision qu’il juge opaque et injuste pour les usagers.

Une vaste mobilisation citoyenne le 12 avril pour défendre la ligne ferroviaire Belfort-Épinal

La ligne ferroviaire Belfort-Épinal, qui relie neuf gares situées dans le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et les Vosges, fait face à un avenir incertain. Des collectifs d’usagers, syndicats, partis politiques et associations appellent à une grande mobilisation le samedi 12 avril 2025 pour défendre cette ligne de proximité, dont "la pérennité est incertaine faute d'investissement en particulier de l’État”, déplore le comité de vigilance.

“Une livraison conforme aux délais” pour les nouvelles rames du tramway à Besançon

Une délégation de Grand Besançon Métropole s’est rendue en Charente-Maritime à l’usine Alstom d’Aytré, près de La Rochelle, afin d’évaluer l’état d’avancement de la production et de l’assemblage des cinq nouvelles rames. Ces dernières seront installées progressivement dès le mois de mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.39
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %