Bientôt la fin de Scotch & Soda à Besançon

Publié le 12/03/2024 - 10:15
Mis à jour le 14/03/2024 - 16:06

Ouverte en septembre 2022, la boutique Scotch & Soda du centre-ville de Besançon fermera prochainement ses portes. Placé en redressement judiciaire en novembre dernier, le groupe avait lancé un appel d’offre concernant la cession partielle de onze boutiques dont celle de Besançon. Mais aucun repreneur ne s’est aujourd’hui fait connaître.

Si en devanture de la boutique bisontine, rien n’annonce une fermeture prochaine, à l’intérieur en revanche, les pancartes "petits prix" sont un indicateur qui ne trompe personne. Les opérations en cours proposent des prix équivalant à près de 70% de réduction.

Prétextant des problèmes de trésorerie apparus durant la pandémie, la marque Scotch & Soda avait été contrainte de déposer le bilan aux Pays-Bas en mars 2023. Gérée par le groupe belge Alain Broekaert (GAB), la filiale française de la marque de mode pour homme, femme et enfant avait elle, été placée en redressement judiciaire le 2 novembre 2023. Le groupe avait alors fait part de son intention de construire un plan de continuation. 

Les employés dans l'attente

Un appel d'offres avait ainsi été émis concernant une cession partielle de onze boutiques du réseau composé de 24 adresses dans l’Hexagone. Parmi elles, la boutique du centre-ville de Besançon, ouverte en septembre 2022 et qui compte deux employées et un alternant. Les éventuels acquéreurs avaient alors jusqu’au 6 février 2024 pour se faire connaître mais "personne ne s’est manifesté" nous a-t-on confié en interne.

L’échéance a été repoussée jusqu’au 26 février puis au 14 mars mais du côté de Besançon, on ne se fait pas d’illusion. "On sait qu’il y a onze boutiques sur toute la France qui ferment dont Besançon" nous a-t-on confirmé. Mais la date exacte n’est pas encore connue. Un calvaire pour les employés qui devraient être licenciés mais ne savent pas "sous quel délai".

Une fermeture "pas forcément économique"

Une fermeture annoncée qui surprend en interne quand on sait que la boutique bisontine, ouverte en septembre 2022 avait pourtant réalisé "un très très bon démarrage". Les raisons de fermeture ne seraient donc "pas forcément économiques" pour cette source interne qui explique "on ne sait pas vraiment quels ont été les critères de choix des boutiques qui fermaient". À titre de comparaison, la boutique de Strasbourg qui aurait, toujours selon cette même source, un meilleur chiffre d’affaires que Dijon, ferme contrairement au point de vente bourguignon.

La boutique de Dijon devrait effectivement, a priori, restée ouverte même si les autres boutiques françaises ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise car côté bisontin "on a un peu peur des annonces du 14 mars parce qu’il y a aussi la possibilité qu’ils se mettent en liquidation et décident de tout fermer".

En attendant, les petits prix pratiqués permettent de faire encore fonctionner le commerce qui tourne pourtant uniquement avec les stocks présents en boutique soit "sans nouvelle collection, ni réassort". Mais pour combien de temps encore ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.51
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %