Fermeture du poste de douane des Verrières dans le Doubs : les changements

Publié le 22/08/2017 - 10:54
Mis à jour le 22/08/2017 - 16:32

Depuis le 1 juillet 2017, le poste de douane des Verrières est fermé aux opérations commerciales… Que cela change t-il ? Le CCI Bourgogne-Franche-Comté nous explique les conditions…

Les autorités douanières suisses ont annoncé la fermeture du bureau suisse des Verrières aux opérations commerciales, à compter du 1er juillet 2017. Ce poste frontière ne sera plus ouvert que pour le trafic touristique, avec le système de la boîte à déclaration côté Suisse.

Les changements :

Le dédouanement du trafic commercial (importations et exportations) devra, à compter du 1er juillet prochain, être effectué : - côté suisse au bureau de douane du Locle / côté français : Morteau - ou côté suisse au bureau de douane de Chavornay / côté français : Pontarlier Ces dispositions concernent également : - les exportations simplifiées sur facture inférieures à 1000 euros / 1000 kg ainsi que le visa des carnets ATA et des exportations simplifiées sur inventaire

Dérogations

 Les autorités suisses ont toutefois prévu des dérogations à l'interdiction de passage pour le trafic commercial aux Verrières, pour certains opérateurs et certains types de marchandises :

  • pour les marchandises pondéreuses (bois, cailloux, paille) qui sont dédouanées :

en France via une procédure de dédouanement domicilié o et en Suisse via une procédure simplifiée avec décompte périodique. Cette dérogation est permise en vertu d'un arrangement bilatéral conclu en 2013 entre les douanes franc-comtoises et les autorités suisses de l'arrondissement de Genève

  • pour les sociétés suisses ayant un volume d'opérations important(supérieur à 50 opérations/an), les douanes suisses proposent le statut d'exportateur / importateur agréé permettant d'établir des titres de transit et de notifier l'arrivée des marchandises sous transit

Pour certains opérateurs

Une procédure simplifiée pour le trafic régional pourra être accordée, après examen de leur demande et sous réserve du respect des conditions suivantes :

  •  trafic régional exclusivement = société française domiciliée dans les départements 25 ou 39 et société suisse domiciliée dans le Val de Travers
  • marchandises non soumises à une interdiction ni à un permis (contingents) en Suisse
  • pour la circulation en Suisse les prescriptions applicables aux moyens de transport sont respectées (= pour les véhicules de plus de 3,5 to obligation du système automatique de RPLP)
  •  situation qui rendrait le détour par un point-frontière gardé (COL FRANCE ou LA FERRIERE, par exemple) économiquement déraisonnable pour la société concernée.
  •  la société française devra être titulaire d'une procédure de dédouanement en Delta G et devra effectuer elle-même ses opérations douanières en compte propre (ce qui exclut de facto les représentants en douane et leurs clients)
  • dans le sens Franco-Suisse, l'exportateur français devra s'assurer de récupérer une preuve alternative d'exportation telle que définie à l'article 74 annexe III du code général des impôts.

Les conditions et modalités d'autorisation de passage par Les Verrières seront précisées dans un avenant à la convention Delt@ de la société française et dans un accord 19.98 pour les opérateurs suisses concernés.

Info +

  • Pour tout renseignement, les opérateurs concernés sont invités à contacter la direction des douanes de Besançon : pae-franche-comte@douane.finances.gouv
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Accès aux transports collectifs : l’UFC Que choisir du Doubs révèle des ”zones blanches”

Alors que le recours aux transports en commun plutôt qu’aux véhicules individuels constitue un levier primordial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses des consommateurs, l’UFC-Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort a rendu public ce mardi 26 novembre un état des lieux jugé ”désolant” de l’accès aux transports en commun dans le département du Doubs.

Une nouveau service de VTC débarque à Besançon

La plateforme mondiale de mobilité partagée, poursuit son expansion en France en lançant ses services de voiture de transport avec chauffeur à Besançon depuis le 18 novembre 2024. Après avoir rencontré un franc succès à Dijon, Besançon devient la deuxième ville de Bourgogne-Franche-Comté à accueillir les services de mobilité de Bolt.

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %